Handi-pacte : booster l'emploi des personnes handicapées

Publié le 05/12/2014 - 18:13
Mis à jour le 05/12/2014 - 18:13

Les employeurs publics de Franche-Comté ont signé ce vendredi 5 décembre à Besançon une charte d’engagement pour l’emploi des personnes handicapées. 

 ©
©

En Franche-Comté, malgré une progression, le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique n’atteint pas encore les 6 % prévus dans les textes. C'est pourquoi  le Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) et l’État ont déployé depuis janvier 2014 le Handi-Pacte au sein de chaque région.

Installation d'un comité des employeurs publics

La préfecture de la région Franche-Comté a donc réuni ce 5 décembre 2014 une trentaine de  représentants des trois fonctions publiques  pour installer le "comité des employeurs publics" afin de  donner "une impulsion nouvelle" à la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La charte a été signé par Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales et par l'ensemble des partenaires. 

"Concrètement, le Handi-Pacte permet la professionnalisation des services au regard du handicap" explique la préfecture dans un communiqué. "Cela se traduit par des formations et des échanges de pratiques entre professionnels de l’emploi, chargés de ressources humaines et correspondants handicaps. Il met également à la disposition des employeurs publics une palette d’outils pour mieux mobiliser les ressources disponibles" (cf  http://www.handipacte-franche-comte.fr).

Un observatoire régional 

Le Handi-Pacte prévoit également la mise en place d’un observatoire régional qui permettra notamment aux employeurs publics d’anticiper leurs besoins de recrutement et de formation des travailleurs handicapés.

Politique

Crise internationale : Anne Vignot publie une lettre ouverte aux Bisontins

Candidate aux prochaines élections municipales à la mairie de Besançon et maire sortante, Anne Vignot a publié ce vendredi 6 mars 2026 une lettre ouverte. S'adressant aux Bisontines et aux Bisontins, elle revient sur la crise internationale déclenchée par la gueurre en Iran et "les lourdes conséquences sur la France et Besançon". 

Municipales à Dannemarie-sur-Crète : le programme et la liste du maire sortant Sébastien Pernin

À l’approche des élections municipales de mars 2026, le maire sortant Sébastien Perrin a présenté une liste composée de quinze candidats et deux remplaçants pour la commune de Dannemarie-sur-Crète. L’équipe revendique s’appuyer à la fois sur le bilan du mandat écoulé et sur une méthode de co-construction avec les habitants.

Extinction de la 2G : le sénateur Jean-François Longeot alerte sur les risques pour les territoires

Le sénateur de Doubs, Jean-François Longeot a fait part, via un communiqué publié le 3 mars 2026, de son inquiétude concernant l'extinction programmée du réseau de 2G en France. Dans le cadre d’une commission sénatoriale, il suggère 13 recommandations pour tenter de mieux préparer la transition technologique.

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Municipale 2026 à Besançon : le Modem du Doubs appelle Anne Vignot à “clarifier publiquement ses intentions vis-à-vis de LFI”

Ce 2 mars 2026, le Modem du Doubs, à travers sa présidente Anne Falga, a souhaité réaffirmer dans un communiqué la position suivante : "aucune alliance avec les extrêmes". Il tacle notamment La France Insoumise tout en réaffirmant son soutien au candidat LR à l’élection municipale de Besançon, Ludovic Fagaut.

“Saturée”, “ils ne savent plus comment faire” : des propos de Ludovic Fagaut sur la Boutique Jeanne Antide contestés par son président

Lors d’une conférence de presse consacrée à la sécurité et la tranquillité publique vendredi 27 février 2026 à Besançon, le candidat Les Républicains aux élections municipales, Ludovic Fagaut, a évoqué la situation de la La Boutique Jeanne Antide, située rue Champrond avec des propos que le président de l'association juge inexactes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.27
légère pluie
le 09/03 à 09h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
79 %