Handi-pacte : booster l'emploi des personnes handicapées

Publié le 05/12/2014 - 18:13
Mis à jour le 05/12/2014 - 18:13

Les employeurs publics de Franche-Comté ont signé ce vendredi 5 décembre à Besançon une charte d’engagement pour l’emploi des personnes handicapées. 

 ©
©

En Franche-Comté, malgré une progression, le taux d’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique n’atteint pas encore les 6 % prévus dans les textes. C'est pourquoi  le Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) et l’État ont déployé depuis janvier 2014 le Handi-Pacte au sein de chaque région.

Installation d'un comité des employeurs publics

La préfecture de la région Franche-Comté a donc réuni ce 5 décembre 2014 une trentaine de  représentants des trois fonctions publiques  pour installer le "comité des employeurs publics" afin de  donner "une impulsion nouvelle" à la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. La charte a été signé par Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales et par l'ensemble des partenaires. 

"Concrètement, le Handi-Pacte permet la professionnalisation des services au regard du handicap" explique la préfecture dans un communiqué. "Cela se traduit par des formations et des échanges de pratiques entre professionnels de l’emploi, chargés de ressources humaines et correspondants handicaps. Il met également à la disposition des employeurs publics une palette d’outils pour mieux mobiliser les ressources disponibles" (cf  http://www.handipacte-franche-comte.fr).

Un observatoire régional 

Le Handi-Pacte prévoit également la mise en place d’un observatoire régional qui permettra notamment aux employeurs publics d’anticiper leurs besoins de recrutement et de formation des travailleurs handicapés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Menacée de fermer, l’école Thierry Marx de Palente défendue par l’élu Hasni Alem

Après la fermeture de plusieurs écoles Thierry Marx – Cuisine, mode d’emploi(s) à Grigny, Champigny, Clichy-sous-Bois, et plus récemment à Dijon, Hasni Alem, adjoint à la maire de Besançon en charge des quartiers populaires Orchamps - Palente - Clairs-Soleils - Vareilles, s’inquiète d’un possible même sort pour celle installée dans le quartier de Palente à Besançon. Dans un communiqué du 17 mai 2025, il insiste sur la nécessité de maintenir la structure bistontine en place. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Municipale 2026 – Union ou pas avec Anne Vignot, La France insoumise sera candidate à Besançon

VIDÉO • La France insoumise (LFI) a officiellement désigné ses chefs de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon : Séverine Véziès, membre de la coordination nationale du parti et candidate aux législatives de 2024, ainsi que Martin Mellion, militant engagé localement. Leur désignation a eu lieu fin mars 2025 lors de la dernière assemblée municipale du parti. Objectif désormais : construire une éventuelle alliance avec la majorité actuelle… ou s’en passer.

Référendums : Macron prêt à consulter les Français, mais sans calendrier, ni sujet défini

Invité sur TF1 lors de l’émission spéciale Les défis de la France mardi 13 mai 2025, Emmanuel Macron a longuement échangé avec plusieurs figures politiques. L’occasion pour le président de la République d’évoquer sa volonté de recourir au référendum sur certains sujets, sans pour autant en préciser les contours exacts.

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.51
nuageux
le 19/05 à 06h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %