Hausse des tarifs Ginko : Au fil des réseaux s'interroge sur "les orientations nationales en matière de transport"

Publié le 04/02/2016 - 10:34
Mis à jour le 05/02/2016 - 08:43

Dans un communiqué de jeudi 4 février 2016, l’association bisontine Au fil des réseaux « condamne fermement la hausse des tarifs sur le réseau Ginko, les transports de l’agglomération de Besançon ».

 ©
©

Si cette hausse "n'est pas une surprise" pour cette association, "elle intervient dans un contexte ou la qualité de service sur le réseau bisontin laisse de plus en plus à désirer." Au fil des réseaux, constate que "Retards et allongement des temps de parcours sont régulièrement dénoncés par les usagers."

Si cette association "comprend que cette hausse peut être due en partie à une répercussion de la hausse de la TVA, passé de 5,5% à 7% en 2012, puis de 7 à 10% en 2015", elle s'interroge "sur les orientations nationales en matière de transport."

Au fil des réseaux se demande "Comment peut-on d'un côté parler de mobilité, de développement durable et être le pays organisateur de la COP21, et de l'autre, augmenter la TVA sur les transports, signifiant donc que les transports en commun sont donc un "luxe", ou en tout cas un secteur non vital qui à ce titre ne doit pas bénéficier de la TVA la plus basse ?"

Transports

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.59
ciel dégagé
le 01/03 à 18h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
66 %