Hausse des tarifs Ginko : Au fil des réseaux s'interroge sur "les orientations nationales en matière de transport"

Publié le 04/02/2016 - 10:34
Mis à jour le 05/02/2016 - 08:43

Dans un communiqué de jeudi 4 février 2016, l’association bisontine Au fil des réseaux « condamne fermement la hausse des tarifs sur le réseau Ginko, les transports de l’agglomération de Besançon ».

 ©
©

Si cette hausse "n'est pas une surprise" pour cette association, "elle intervient dans un contexte ou la qualité de service sur le réseau bisontin laisse de plus en plus à désirer." Au fil des réseaux, constate que "Retards et allongement des temps de parcours sont régulièrement dénoncés par les usagers."

Si cette association "comprend que cette hausse peut être due en partie à une répercussion de la hausse de la TVA, passé de 5,5% à 7% en 2012, puis de 7 à 10% en 2015", elle s'interroge "sur les orientations nationales en matière de transport."

Au fil des réseaux se demande "Comment peut-on d'un côté parler de mobilité, de développement durable et être le pays organisateur de la COP21, et de l'autre, augmenter la TVA sur les transports, signifiant donc que les transports en commun sont donc un "luxe", ou en tout cas un secteur non vital qui à ce titre ne doit pas bénéficier de la TVA la plus basse ?"

Transports

Bison Futé : un chassé-croisé estival sous haute surveillance du 31 juillet au 3 août, samedi 1er août classé “noir”

Le week-end du 31 juillet au 3 août 2026 s'annonce comme l'un des plus chargés de l'été sur les routes françaises. À l'occasion du traditionnel chassé-croisé entre les vacanciers de juillet et d'août, Bison Futé prévoit d'importantes difficultés de circulation sur l'ensemble du réseau routier national, avec un pic attendu le samedi 1er août, classé noir dans le sens des départs.

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Bison Futé : un quatrième week-end estival très chargé sur les routes du 17 au 19 juillet 2026

Le quatrième week-end des vacances d'été s'annonce particulièrement chargé sur les routes françaises. Selon les prévisions de Bison Futé, d'importants flux de circulation sont attendus du vendredi 17 au dimanche 19 juillet 2026, principalement dans le sens des départs. Les automobilistes devront s'attendre à des temps de parcours allongés, notamment vendredi et samedi.

La gendarmerie embarque dans les TER de Bourgogne Franche-Comté pour un an d’essai

Le nouveau dispositif de patrouille de gendarmes réservistes à bord des trains Mobigo parcourant la région Bourgogne-Franche-Comté a été inauguré mercredi 15 juillet à Dijon. Il s'est soldé par une première arrestation. Chaque année, une centaine d'incidents liés à la sécurité sont recensés selon le président de la région.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.72
nuageux
le 01/08 à 20h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
47 %

Sondage