Haut-Jura : protéger la biodiversité du site des 4 lacs malgré les nombreux visiteurs de l'été

Publié le 03/08/2021 - 09:40
Mis à jour le 20/08/2021 - 08:54

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C’est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté ont créé « une zone de tranquillité » jusqu’au  15 septembre, période de forte fréquentation.
 
 

 ©
©

Si cette fréquentation profite à la vie économique locale, elle demande cependant des adaptations afin de limiter les impacts sur les paysages, la ressource en eau, la biodiversité et de la qualité du cadre de vie, expliquent dans un communiqué commun le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.

Cette réflexion globale occupe depuis plusieurs années les Communes et Communautés de communes concernées, accompagnées par des partenaires tels que le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Elles ont ainsi engagé une démarche de labellisation en Grand Site de France, qui devrait aboutir dans les années à venir.

"Une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune"

Les acteurs locaux réfléchissent dès aujourd’hui à des solutions pour organiser les parkings, faire connaître la réglementation et mettre en place une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune qu’ils abritent.

Celle-ci sera instaurée dès ce printemps, entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, incluant également l’ile de la Motte et les zones de rivage. Elle devrait permettre de préserver la quiétude sur un secteur regroupant des milieux naturels représentatifs du site (boisements, prairies, milieux humides, tourbières, berges des lacs).

"Au-delà des dépôts de déchets, la fréquentation accrue du site engendre un dérangement répété de certaines espèces animales en période de reproduction ou d’élevage des jeunes. Les espèces « remarquables » comme le faucon pèlerin ou le chat forestier, mais aussi les espèces dites plus « communes », sont concernées" explique Jean-Baptiste Strobel, animateur du site Natura 2000 du Complexe des 7 lacs.

"De nombreuses fleurs et mousses sensibles au piétinement, particulièrement sur les zones humides, bénéficieront également de cette mesure", complète Magali Crouvezier, chargée de missions au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Matérialisée par des banderoles, cette zone de tranquillité sera mise en place entre le 15 avril et le 15 septembre, période la plus sensible pour la faune. "Nous faisons appel à la civilité et au bons sens de chacun pour préserver ce patrimoine naturel remarquable et l’équilibre du site" demandent les élus des deux communes concernées. Et d'ajouter : "Le site des 4 lacs se prête en effet à la pratique d’un bon nombre d’activités dans un cadre incroyable, qu’il faut à tout prix préserver, tout comme la qualité des eaux des lacs, qui alimentent en eau potable dix communes.".

©

A retenir

Les promeneurs sont donc invités à rester sur les nombreux sentiers balisés, qui permettent de découvrir les plus beaux paysages du site. Pour rappel, les feux, le camping et la baignade sont strictement interdits. Dans un souci de quiétude de la faune, les activités nautiques sont également interdites (à l’exception des titulaires d’une carte de pêche) et il est fortement encouragé de tenir son chien en laisse.

Infos +

D’autres actions devraient suivre dans les prochaines années, avec pour objectifs, de mieux organiser la fréquentation pour en limiter les impacts et de mieux accueillir les visiteurs, en leur proposant notamment des outils de découverte des patrimoines du site.

(Communiqué)

Nature

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

90 rendez-vous régionaux pour découvrir les “Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté”

Après le succès du premier volet du projet, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des Invertébrés (CBNBFC-ORI) lance une nouvelle phase du programme scientifique intitulé "Les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté" qui intégre de nouveaux groupes méconnus. Près de 90 rendez-vous sont organisés en Bourgogne-Franche-Comté.

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

La Fête de la Nature lance un appel national à l’organisation pour son 20e anniversaire

La 20e édition de la Fête de la Nature se tiendra du 20 au 25 mai 2026 partout en France. À cette occasion, les organisateurs lancent un appel national afin d’inviter particuliers, associations, collectivités et professionnels à proposer des événements ouverts au public.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %