Haut-Jura : protéger la biodiversité du site des 4 lacs malgré les nombreux visiteurs de l'été

Publié le 03/08/2021 - 09:40
Mis à jour le 20/08/2021 - 08:54

Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur le site des 4 lacs dans le Haut-Jura pour admirer la nature. Cependant, ces espaces doivent malgré tout être protégés. C’est pourquoi le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté ont créé « une zone de tranquillité » jusqu’au  15 septembre, période de forte fréquentation.
 
 

 ©
©

Si cette fréquentation profite à la vie économique locale, elle demande cependant des adaptations afin de limiter les impacts sur les paysages, la ressource en eau, la biodiversité et de la qualité du cadre de vie, expliquent dans un communiqué commun le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté.

Cette réflexion globale occupe depuis plusieurs années les Communes et Communautés de communes concernées, accompagnées par des partenaires tels que le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté et le Parc naturel régional du Haut-Jura. Elles ont ainsi engagé une démarche de labellisation en Grand Site de France, qui devrait aboutir dans les années à venir.

"Une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune"

Les acteurs locaux réfléchissent dès aujourd’hui à des solutions pour organiser les parkings, faire connaître la réglementation et mettre en place une zone de tranquillité volontaire pour les milieux naturels et la faune qu’ils abritent.

Celle-ci sera instaurée dès ce printemps, entre les lacs d’Ilay, du Petit et du Grand Maclu, incluant également l’ile de la Motte et les zones de rivage. Elle devrait permettre de préserver la quiétude sur un secteur regroupant des milieux naturels représentatifs du site (boisements, prairies, milieux humides, tourbières, berges des lacs).

"Au-delà des dépôts de déchets, la fréquentation accrue du site engendre un dérangement répété de certaines espèces animales en période de reproduction ou d’élevage des jeunes. Les espèces « remarquables » comme le faucon pèlerin ou le chat forestier, mais aussi les espèces dites plus « communes », sont concernées" explique Jean-Baptiste Strobel, animateur du site Natura 2000 du Complexe des 7 lacs.

"De nombreuses fleurs et mousses sensibles au piétinement, particulièrement sur les zones humides, bénéficieront également de cette mesure", complète Magali Crouvezier, chargée de missions au Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté.

Matérialisée par des banderoles, cette zone de tranquillité sera mise en place entre le 15 avril et le 15 septembre, période la plus sensible pour la faune. "Nous faisons appel à la civilité et au bons sens de chacun pour préserver ce patrimoine naturel remarquable et l’équilibre du site" demandent les élus des deux communes concernées. Et d'ajouter : "Le site des 4 lacs se prête en effet à la pratique d’un bon nombre d’activités dans un cadre incroyable, qu’il faut à tout prix préserver, tout comme la qualité des eaux des lacs, qui alimentent en eau potable dix communes.".

©

A retenir

Les promeneurs sont donc invités à rester sur les nombreux sentiers balisés, qui permettent de découvrir les plus beaux paysages du site. Pour rappel, les feux, le camping et la baignade sont strictement interdits. Dans un souci de quiétude de la faune, les activités nautiques sont également interdites (à l’exception des titulaires d’une carte de pêche) et il est fortement encouragé de tenir son chien en laisse.

Infos +

D’autres actions devraient suivre dans les prochaines années, avec pour objectifs, de mieux organiser la fréquentation pour en limiter les impacts et de mieux accueillir les visiteurs, en leur proposant notamment des outils de découverte des patrimoines du site.

(Communiqué)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
ciel dégagé
le 21/04 à 21h00
Vent
4.45 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
61 %

Sondage