Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Publié le 31/01/2026 - 10:30
Mis à jour le 30/01/2026 - 15:18

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Cette mobilisation régionale s’inscrit dans une initiative internationale lancée le 2 février 1971, lors de la signature de la Convention de Ramsar. Celle-ci vise à sensibiliser le public aux enjeux des zones humides, dans un contexte où leur protection demeure un sujet majeur pour la biodiversité.

Une mobilisation régionale d’ampleur

En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 21 structures engagées qui proposent plus de 70 animations, réparties sur l’ensemble du territoire. Parmi les acteurs impliqués figurent notamment les Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

À l’échelle nationale, l’événement rassemble acteurs locaux et habitants autour d’animations variées pour découvrir, comprendre et agir en faveur de ces écosystèmes précieux. La programmation annoncée se veut accessible à tous les publics.

©

Des milieux aux rôles essentiels

Les zones humides remplissent de nombreuses fonctions écologiques et environnementales. Le dossier de présentation rappelle qu’"ils participent à la régulation des eaux", notamment par le "ralentissement des crues en période d’inondation et soutien aux cours d’eau et nappes phréatiques en période de sécheresse".

Il est également souligné qu’"ils assurent un rôle de filtration et d’épuration de l’eau, essentielle à leur qualité" et qu’"ils hébergent une biodiversité riche et unique". Leur contribution face au dérèglement climatique est aussi mentionnée : "ils contribuent à la lutte contre le changement climatique (stockage de carbone, régulation de la température des eaux)".

Au-delà des aspects écologiques, le texte précise qu’"ils permettent une production agricole" et qu’"ils offrent des paysages remarquables".

Conférences, balades et chantiers participatifs

Le programme régional comprend des conférences, des sorties nature, des balades commentées et même des chantiers participatifs. Plusieurs sites emblématiques accueilleront ces rendez-vous, parmi lesquels le lac Kir, des mares du Clunisois ou encore les tourbières du massif du Jura.

Ces animations doivent permettre au public de comprendre les enjeux régionaux liés à la préservation des zones humides tout en profitant de moments conviviaux en pleine nature.

© A. Barthoulot

Des rendez-vous dans toute la région

Avec des événements organisés sur plusieurs semaines et sur l’ensemble du territoire, la Bourgogne-Franche-Comté entend faire de cette édition un temps fort de sensibilisation environnementale.

Nature

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.14
couvert
le 24/09 à 08h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %

Sondage