Haute-Saône : dégrèvement de la taxe foncière pour les agriculteurs

Publié le 03/10/2019 - 14:00
Mis à jour le 03/10/2019 - 12:57

Considérant la sécheresse de 2019, la préfecture de la Haute-Saône a décidé ce 3 octobre 2019 de mettre en place un dispositif de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties dans les « prés » du département.

 ©
©

La sécheresse a affecté la production fourragère du département. Un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties, à titre de perte de récolte, avait été appliqué en 2018 par la direction départementales des Finances publiques.

Compte-tenu de la nature de la sécheresse de 2019, un dispositif de dégrèvement sera mis en place et concernera cette année toutes les parcelles classées en catégorie « prés » dans le département de la Haute-Saône.

Détails et conditions

Pour les 108 communes du secteur de Jussey les plus touchées par la sécheresse, un taux de 60% sera appliqué, les autres communes bénéficieront d'un dégrèvement de 35%. 

Tous les propriétaires dont le dégrèvement sera calculé sera supérieur à 20 euros (seuil de mise en oeuvre) recevront un avis de dégrèvement courant octobre ou novembre. Cet abattement doit bénéficier à l'exploitant de la parcelle : il appartient donc aux propriétaires non exploitants de la restituer aux exploitants.

En outre, "pour tenir compte de leurs difficultés de trésorerie", les agriculteurs ont exceptionnellement jusqu'au 31 décembre 2019 pour régler leur taxe foncière et ne devront pas tenir compte des lettres de rappel qu'ils sont susceptibles de recevoir jusqu'à la fin de l'année.

Economie

Spécialisée dans le destockage, l’enseigne Noz ouvre un deuxième magasin à Besançon

L’enseigne Noz, spécialisée dans le déstockage ouvre un deuxième magasin à Besançon à partir du 23 juin 2026. Ce nouveau point de vente est implanté rue André Chénier, dans la zone commerciale de Chateaufarine, à proximité de Decathlon. Le magasin dispose de plus de 690 m² dédiés aux bonnes affaires et vient renforcer la présence de l’enseigne dans l’agglomération bisontine.

Comment évoluent les jardins autour de Besançon ? Artemis Paysages nous l’explique…

QUOI DE 9 ? • Autour de Besançon, les attentes des particuliers concernant leurs extérieurs évoluent nettement. Longtemps pensé comme un simple espace décoratif ou un coin de verdure à entretenir, le jardin devient aujourd’hui un véritable lieu de vie, conçu dans sa globalité, à l’image des usages de la maison.
Pour Artémis, professionnel du paysage, cette évolution se traduit par des projets plus complets, plus réfléchis et davantage centrés sur le confort du quotidien.

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Haut-Doubs et Nord vaudois : un projet touristique transfrontalier soutenu par l’Europe

Le projet transfrontalier ”Passerelles”, porté conjointement par le Syndicat Mixte du Mont d’Or (SMMO) en France et l’Association pour le Développement du Nord vaudois (ADNV) en Suisse, a été retenu dans le cadre du programme Interreg France-Suisse 2021-2027, financé par l’Union européenne.

La Bourgogne – Franche-Comté met son écosystème d’innovation à l’honneur à VivaTech 2026

Du 17 au 20 juin 2026, la Région Bourgogne-Franche-Comté participera à Viva Technology, le principal salon européen consacré à l’innovation. Aux côtés de la French Tech BFC et de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC), elle disposera d’un pavillon régional destiné à valoriser les entreprises innovantes et les atouts du territoire.

Préfecture de BFC : une adresse dédiée pour signaler les impacts économiques de la crise au Moyen-Orient

La préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté a annoncé vendredi 5 juin 2026 la mise en place d’une adresse électronique dédiée au suivi des conséquences économiques liées à la crise au Moyen-Orient. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes dans la région et de possibles répercussions sur les activités des entreprises françaises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
couvert
le 09/06 à 15h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
60 %

Sondage