Haute-Saône : la préfecture appelle à la vigilance face à l’augmentation des accidents

Publié le 27/01/2023 - 18:02
Mis à jour le 27/01/2023 - 17:41

Face à l'augmentation des accidents causés par des comportements dangereux sur les routes de Haute-Saône, notamment après l'accident du 21 janvier à Champagney qui a coûté la vie à deux frères, la préfecture a appellé à la vigilance dans un commmuniqué. 

image d'illustration ©
image d'illustration ©

Les comportements dangereux sur la route se multiplient en Haute-Saône. Selon la préfecture "de nombreux usagers de la route conduisent à une vitesse excessive, dépassent dangereusement des véhicules ou prennent la route après avoir consommé de l’alcool et/ou des stupéfiants". Par ces comportements, "ils choisissent non seulement de mettre leur vie en danger, mais aussi celle des autres".

Depuis le début de l’année, quatre morts sont à déplorer sur les routes, "ce qui représente presque un quart du nombre de tués sur toute l’année 2022 (17)" a précisé la préfecture.

Face à l’irresponsabilité de trop nombreux conducteurs, Michel Vilbois, préfet de la Haute-Saône, demande "une vigilance totale des usagers pour parer les dangers éventuels pouvant survenir". Le préfet ajoute "Vigilance pour soi et pour les autres. Les sources de distraction au volant sont nombreuses et constituent autant de facteurs d’insécurité routière".

La préfecture termine en appelant à ce que "le comportement responsable de chacun, associée à la poursuite sans relâche de la prévention, doit permettre d’inverser rapidement et durablement la tendance".

Transports

Travaux d’éclairage de tunnel : des perturbations prévues voie des Mercureaux en avril 2026

La Direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) annonce la mise en œuvre de travaux de réparation de l’éclairage du tunnel de Fontain, situé sur la RN57 (voie des Mercureaux). Le chantier se déroulera du mardi 7 avril au vendredi 24 avril 2026 et s’accompagnera de plusieurs opérations d’entretien et de sécurisation.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Prix du carburant : les élus communistes demandent à Ludovic Fagaut d’élargir le télétravail pour les agents municipaux

Les élu(e)s communistes au conseil municipal de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, ont adressé au maire de la ville, Ludovic Fagaut, une proposition visant à favoriser le télétravail des agents municipaux, dans un contexte de forte hausse des prix des carburants.

Flambée des prix des carburants : les transporteurs routiers de Bourgogne Franche-Comté demandent de suspendre les mouvements, “sans baisser la garde”

Mise à jour • L’Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) de Franche-Comté Bourgogne a alerté sur la situation critique que traverse le secteur du transport routier, confronté à une augmentation rapide et marquée des prix du gazole au cours du mois de mars. Un appel à mobilisation du secteur avait été lancé à partir de vendredi 3 avril 2026.suite à l’obtention de concession, l’OTRE a demandé à ses structures adhérentes de suspendre les mouvements, "sans baisser la garde".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 12/04 à 18h00
Vent
2.84 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %