Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Publié le 14/04/2025 - 15:01
Mis à jour le 15/04/2025 - 11:46

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Cette décision s’appuie sur plusieurs "constats préoccupants", souligne la préfecture.

  • Pollution de l’environnement : une fois retombés au sol, ces objets deviennent des déchets difficilement dégradables, contribuant à la pollution des milieux naturels.
  • Danger pour la faune : les fragments de ballons ou de lanternes peuvent être ingérés par les animaux.
  • Danger pour la flore : risque de pollution, y compris visuelle.
  • Risque d’incendie : en raison des grandes distances qu’elles peuvent potentiellement parcourir selon les conditions climatiques et plus particulièrement selon la force du vent.
  • Risque pour la navigation aérienne : en s’élevant dans les airs sans contrôle, ces objets peuvent constituer un danger pour la circulation aérienne.

Face à ces enjeux, et conformément au principe de précaution, cette mesure vise à prévenir tout risque environnemental et sécuritaire. La préfecture en appelle à la responsabilité collective : "célébrer, commémorer ou rendre hommage ne doit pas se faire au détriment du vivant ni de la sécurité."

La préfecture rappelle les alternatives respectueuses de l’environnement existantes : illuminations LED réutilisables, spectacles lumineux, plantations d’arbres symboliques, créations artistiques collaboratives, etc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %