Idée rando : le tour du Lac Saint-Point

Publié le 13/12/2025 - 09:05
Mis à jour le 11/12/2025 - 11:42

Ce week-end des 13 et 14 décembre 2025, nous avons décidé de vous emmener dans le Haut-Doubs pour effectuer une randonnée en pleine nature. 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget
  • Durée : 5h50
  • Distance : 18.55km

Parcours :

Se garer au parking entre les deux lacs Saint-Point et Remoray (vers le Pont Neuf). 

  • (Départ et Arrivée) : Suivre le petit sentier qui part du parking et qui traverse une zone un peu humide peuplée de petits arbres. On retrouve rapidement un vrai chemin pédestre bien balisé qu'il faudra suivre tout du long. Ce chemin longe la route
  • Passer à coté de l’auberge du Coude, et continuer sur ce même chemin, une barrière vous sépare de la route puis vous vous trouvez en dessous de cette dernière, sur un bon kilomètre, avant de rejoindre une petite route qui descend au lac, l'emprunter.
  • Tourner à droite pour prendre le petit chemin et commencer à longer le lac. Au niveau de la plage de Malbuisson remonter un petit peu pour passer au dessus de la piscine, et continuer sur le chemin balisé. Vous passerez à coté de la base nautique, longerez encore sur une bonne longueur le lac avant de vous en écarter un petit peu pour le retrouver à nouveau. Vous arrivez dans l'anse de Chaon.
  • Au bout du lac, vous emprunterez la passerelle qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour apprécier la zone de protection de biotope. Continuer sur le chemin qui vous mène jusqu'à Port Titi.
  • Traverser la route (D129) et prenez le chemin à travers la forêt. Lorsque le chemin sort de la forêt le continuer sur quelques centaines de mètres.
  • Tourner à gauche au niveau de la Vierge. Cette petite route rejoint les Grangettes. Traverser ce village en tournant d'abord à gauche puis juste après à droite.
  • Juste à la sortie du village quitter la route principale pour aller à droite vers quelques maisons, puis tourner à gauche pour prendre le petit chemin. Ainsi vous dominerez la route et le lac.
  • En arrivant à Saint-Point Lac, tourner à droite au niveau de la fromagerie, longer l'église et le cimetière, puis tourner sur votre gauche puis à droite pour monter un peu. Continuer tout droit à l'intersection en suivant toujours le balisage. La petite route propose un point de vue, puis poursuivre toujours dans la même direction.
  • Quitter la route pour un petit sentier sur votre droite, celui-ci vous ramènera jusqu'à l'intersection avant le pont entre les deux lacs. Le traverser pour revenir au point de départ (D/A).

Remarque : il est possible de partir depuis un autre parking non loin de l'itinéraire décrit. Par exemple la plage de Chaon, de Saint-Point Lac, depuis le bout du lac, ou encore les Grangettes…

(Source Visorando)

Allez + loin

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.03
légère pluie
le 15/02 à 21h00
Vent
8.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %