Idée rando : le tour du Lac Saint-Point !

Publié le 10/05/2025 - 09:06
Mis à jour le 09/05/2025 - 14:41

Ce week-end des 10 et 11 mai 2025, nous avons décidé de vous emmener dans le Haut-Doubs pour effectuer une randonnée en pleine nature. 

  • Durée : 5h50
  • Distance : 18.55km

Parcours :

Se garer au parking entre les deux lacs Saint-Point et Remoray (vers le Pont Neuf). 

  • (Départ et Arrivée) : Suivre le petit sentier qui part du parking et qui traverse une zone un peu humide peuplée de petits arbres. On retrouve rapidement un vrai chemin pédestre bien balisé qu'il faudra suivre tout du long. Ce chemin longe la route
  • Passer à coté de l’auberge du Coude, et continuer sur ce même chemin, une barrière vous sépare de la route puis vous vous trouvez en dessous de cette dernière, sur un bon kilomètre, avant de rejoindre une petite route qui descend au lac, l'emprunter.
  • Tourner à droite pour prendre le petit chemin et commencer à longer le lac. Au niveau de la plage de Malbuisson remonter un petit peu pour passer au dessus de la piscine, et continuer sur le chemin balisé. Vous passerez à coté de la base nautique, longerez encore sur une bonne longueur le lac avant de vous en écarter un petit peu pour le retrouver à nouveau. Vous arrivez dans l'anse de Chaon.
  • Au bout du lac, vous emprunterez la passerelle qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour apprécier la zone de protection de biotope. Continuer sur le chemin qui vous mène jusqu'à Port Titi.
  • Traverser la route (D129) et prenez le chemin à travers la forêt. Lorsque le chemin sort de la forêt le continuer sur quelques centaines de mètres.
  • Tourner à gauche au niveau de la Vierge. Cette petite route rejoint les Grangettes. Traverser ce village en tournant d'abord à gauche puis juste après à droite.
  • Juste à la sortie du village quitter la route principale pour aller à droite vers quelques maisons, puis tourner à gauche pour prendre le petit chemin. Ainsi vous dominerez la route et le lac.
  • En arrivant à Saint-Point Lac, tourner à droite au niveau de la fromagerie, longer l'église et le cimetière, puis tourner sur votre gauche puis à droite pour monter un peu. Continuer tout droit à l'intersection en suivant toujours le balisage. La petite route propose un point de vue, puis poursuivre toujours dans la même direction.
  • Quitter la route pour un petit sentier sur votre droite, celui-ci vous ramènera jusqu'à l'intersection avant le pont entre les deux lacs. Le traverser pour revenir au point de départ (D/A).

Remarque : il est possible de partir depuis un autre parking non loin de l'itinéraire décrit. Par exemple la plage de Chaon, de Saint-Point Lac, depuis le bout du lac, ou encore les Grangettes…

(Source Visorando)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
légère pluie
le 24/10 à 15h00
Vent
5.97 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %