Ce tragique incendie, survenu la nuit du Nouvel An, a fait 41 morts et 115 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes. L'ancien responsable des contrôles de sécurité contre les incendies a quitté son poste en 2024, selon la presse suisse.
Il va devoir expliquer au ministère public valaisan pourquoi son service n'a pas effectué de contrôle incendie dans le bar depuis 2019 alors que ces contrôles doivent être effectués tous les ans. Vendredi dernier, c'est l'actuel responsable sécurité et incendie de Crans-Montana qui avait pour la première fois été entendu par le parquet. Lesnombreux avocats des parties civiles n'ayant pas pu poser toutes leurs questions, il sera convoqué à nouveau à une date ultérieure.
Un manque de personnel ?
Lors de son audition, il a expliqué avoir manqué de personnel pour effectuer les contrôles dans la commune et avoir donc priorisé les inspections dès sa prise de fonction : d'abord les hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, puis les hôtels, et enfin les établissements publics.
Au niveau des établissements publics, il a dit s'être d'abord intéressé à ceux dont le dossier était ouvert, ce qui n'était visiblement pas le cas du Constellation dont le dossier aurait été clos en 2023, selon la presse suisse. Des problèmes de migration informatique pourraient expliquer une partie du manque de contrôles du bar, selon l'actuel responsable de sécurité.
L'incendie du bar, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes, a été provoqué selon l'enquête par les étincelles de bougies "fontaine" qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l'établissement.
L'enquête doit lever le voile sur les circonstances exactes de l'incendie, le respect des normes par les propriétaires et les responsabilités. Également prévenus dans cette affaire, le couple de Français propriétaires du bar, Jacques et Jessica Moretti, doit être de nouveau entendu les 11 et 12 février.
(Source AFP)


