Intermittents : des affiches blanches contre le medef dans les rues de Besançon

Publié le 13/03/2014 - 09:07
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Si vous êtes passés au centre-ville de Besançon ce jeudi matin, vous aurez pu constater que les panneaux d’affichage annonçant habituellement des concerts, des meetings, des expositions…ont été recouverts d’affiches blanches…

EXCLU

Une dizaine d'intermittents du spectacle de Besançon et de soutiens au mouvement ont mené cette opération cette nuit de micropolis à rivotte, velotte à temis, clair soleil à saint Claude... Culture muette dans la capitale régionale. Objectif : "montrer que sans intermittent du spectacle, la culture n'existe plus" indique une intermittente.

En effet, les intermittents du spectacle se mobilisent pour la défense de leur statut menacé. Pour le Medef, des mesures économiques sont nécessaires pour réduire le déficit de l'assurance-chômage. Il a proposé le 19 février dernier de supprimer le régime d'indemnisation des intermittents jugé inéquitable par le syndicat patronal. Une réunion de négociations avec la CGT est prévue le 20 mars.

En attendant, les intermittents bisontins n'ont pas l'intention de patienter sans rien faire. Une manifestation est prévue à 14h place de la révolution à Besançon.

Culture

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.14
nuageux
le 06/09 à 14h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
57 %

Sondage