J'ai goûté pour vous : les cancoillottes aux saveurs insolites de Fabrice Piguet

Publié le 09/08/2019 - 11:00
Mis à jour le 22/08/2019 - 22:21

Nous avons goûté pour vous les cancoillottes aux saveurs surprenantes de Fabrice Piguet et voilà ce que nous en avons pensé…

Ces cancoillottes "made in Franche-Comté" sont fabriquées dans des laboratoires en Haute-Saône et sur le Pays de Montbéliard.

Produites par Fabrice Piguet, chef renommé de la maison Luc Piguet à Sochaux, anciennement La charrue d'Or, elles se composent de quatre ingrédients principaux qui sont : du metton de Haute-Saône, de la fleur de sel de Guérande, du beurre Poitou-Charentes Grand fermage et du poivre de Panja. Ce poivre rare est la première Indication Géographique Protégée (IGP) africaine du Cameroun.

La dégustation :

Fabrice Piguet conseille de commencer par la cancoillotte nature, ensuite celle à l'ail rose de Lautrec suivi de celle au vin jaune, et finir sur la fumée.

Une belle couleur crème, commune aux quatre cancoillottes, donne l'eau à la bouche !

Au nez, les saveurs sont étonnantes et déjà facilement reconnaissables. La nature, plus liquide que les autres, est à la fois douce et puissante en bouche. Elle est parfaite pour les palais délicats.

La cancoillotte à l'ail Rose de Lautrec

Elle n'a pas la même consistance, elle est plus épaisse et quelques grains d'ail viennent parsemer le fromage et lui donner un goût marqué sans brusquer les palais. Un côté sucré équilibre la recette.

La cancoillotte au vin jaune

Un agréable goût de noix arrive directement en bouche et le vin jaune est tout de suite reconnaissable. C'est simple, vous avez l'impression de boire un verre de vin jaune avec du fromage.

La cancoillotte fumée

Nous la recommandons pour ceux qui ne connaissent pas le goût de la saucisse de Montbéliard ou Morteau. Fabrice Piguet fume son metton dans la même tradition que la saucisse franc-comtoise avec de l'épicéa. Cela donne une saveur surprenante à la cancoillotte. Elle est idéale à consommer sur des pommes de terre bien chaudes.

Conclusion : Ces cancoillottes insolites sont absolument à découvrir pour les amateurs de "spécialité fromagères".

Info +

Avec seulement 15% de matières grasses, à consommer sans modération...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.99
légère pluie
le 05/12 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %