Journée de la femme : un "mur de l'égalité" inauguré à l'IUT Besançon

Publié le 09/03/2015 - 15:34
Mis à jour le 13/03/2015 - 15:49

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et du déploiement de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, le « mur de l’égalité  » a été inauguré à l’IUT Besançon en présence d’Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture, de Karine Rymeyco, maître de conférence et des étudiants en deuxième année de DUT « gestion des entreprises et administration ».
 ©
©

Ce "mur de l'égalité" est un outil pédagogique souhaité par l’Etat via la délégation régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, et retraçant les principales inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Il est constitué de 15 affiches stéréotypées, du fait de sa conception humoristique réalisée par la Maison de l'information sur la formation et l'emploi de Belfort, interpelle, amuse et provoque la discussion sur des sujets sensibles comme la mixité des emplois, l'accès à la formation continue, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, l'accès aux responsabilités..

En effet, les inégalités de traitement et d'opportunités, se constituent dès la petite enfance, et marquent encore les parcours, le devenir des femmes et des hommes. Ainsi à titre d’exemples, on remarque :

  • que 80 % des tâches domestiques continuent d'être assurées par les femmes;
  • l’existence d’un écart de rémunération de 27 % sépare toujours aujourd'hui les hommes et les femmes, lesquelles constituent 80 % des salariés à temps partiel ;
  • que seulement 23 % de femmes sont présentes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40,
  • que huit femmes seulement sont présidentes d'universités. 

Eric Pierrat, les étudiants et Karine Rymeyco ont pu échanger à propos de la perception des étudiants des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, de la législation, des dispositifs et surtout de la question "Comment les étudiants imaginent-ils intégrer cette question de l'égalité dans leurs pratiques ultérieures".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.62
couvert
le 13/01 à 00h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
78 %