Journée de la femme : un "mur de l'égalité" inauguré à l'IUT Besançon

Publié le 09/03/2015 - 15:34
Mis à jour le 13/03/2015 - 15:49

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et du déploiement de la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, le « mur de l’égalité  » a été inauguré à l’IUT Besançon en présence d’Eric Pierrat, secrétaire général pour les affaires régionales à la préfecture, de Karine Rymeyco, maître de conférence et des étudiants en deuxième année de DUT « gestion des entreprises et administration ».
 ©
©

Ce "mur de l'égalité" est un outil pédagogique souhaité par l’Etat via la délégation régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité, et retraçant les principales inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes. Il est constitué de 15 affiches stéréotypées, du fait de sa conception humoristique réalisée par la Maison de l'information sur la formation et l'emploi de Belfort, interpelle, amuse et provoque la discussion sur des sujets sensibles comme la mixité des emplois, l'accès à la formation continue, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes, l'accès aux responsabilités..

En effet, les inégalités de traitement et d'opportunités, se constituent dès la petite enfance, et marquent encore les parcours, le devenir des femmes et des hommes. Ainsi à titre d’exemples, on remarque :

  • que 80 % des tâches domestiques continuent d'être assurées par les femmes;
  • l’existence d’un écart de rémunération de 27 % sépare toujours aujourd'hui les hommes et les femmes, lesquelles constituent 80 % des salariés à temps partiel ;
  • que seulement 23 % de femmes sont présentes dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40,
  • que huit femmes seulement sont présidentes d'universités. 

Eric Pierrat, les étudiants et Karine Rymeyco ont pu échanger à propos de la perception des étudiants des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, de la législation, des dispositifs et surtout de la question "Comment les étudiants imaginent-ils intégrer cette question de l'égalité dans leurs pratiques ultérieures".

Education

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.64
ciel dégagé
le 20/07 à 05h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage