Journée mondiale des vers de terre : la Ville de Besançon invite à un nettoyage samedi 21 octobre

Publié le 20/10/2023 - 10:41
Mis à jour le 20/10/2023 - 10:23

Dans le cadre de la journée mondiale des vers de terre, créée en 2016 par Charles Darwin, la Ville de Besançon donne rendez-vous aux citoyens samedi 21 octobre à 10h à la forêt de Chailluz. Objectif : ramasser et trier les déchets que les vers de terre ne peuvent décomposer.

Cet évènement, organisé par la Direction biodiversité et Espaces verts et sa petite école
dans la forêt.

Charles Darwin, s'illustre comme l'un des "pères" de l'écologie du lombric et la publication. En octobre 1881, il publiera son livre La Formation de la terre végétale par l'action des vers de terre.

Au cours d'un circuit d'une heure environ, le public est invité à la bonne santé de la forêt de
Chailluz en ramassant les déchets que le ver de terre ne peut pas décomposer. La Ville de Besançon préconise ainsi de prendre des gants, des vêtements et des chaussures adaptés.

Infos pratiques :

Nature

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.12
couvert
le 16/08 à 05h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
71 %

Sondage