Jura : le Comté Charles Arnaud, élu meilleur fromage au Concours International de Lyon 2022

Publié le 12/12/2021 - 17:50
Mis à jour le 28/12/2021 - 11:38

Les résultats du concours sont tombés le 8 décembre 2021 : le Comté des Fromageries Arnaud dans le Jura a gagné la médaille d’or du « Meilleur Fromage » au Concours International de Lyon 2022, parmi 1053 fromages en compétition.

Elles avaient remporté en 2021 la médaille d’Or « Supergold » au Mondial du Fromage 2021 à Tours, avec les comtés Juraflore Fort des Rousses. Et c’est une nouvelle récompense qui tombe en cette fin d’année pour elles.

Les fromageries Arnaud viennent en effet d’obtenir la Médaille d’Or de la catégorie « Meilleur Fromage » dans la compétition « Tous Pays » au Concours international de Lyon 2022, grâce à leurs Comtés Charles Arnaud 18 mois - issus de la cave éponyme du Fort des Rousses.

Une note de 99/100

Le concours a eu lieu en ce début décembre. Les fromages étaient jugés sur plusieurs critères :

  • La vue
  • L’harmonie
  • La texture
  • L’odorat
  • Le goût

Et c’est finalement le Comté Jurassien qui l’a apporté avec une note de 99/100, la plus haute note parmi les 1053 fromages en compétition – dont la moyenne plafonnait à 77.55 sur l’ensemble du concours !

©

Economie

L’Urssaf et l’association Casques Bleus Nord Franche-Comté renforcent leur coopération pour accompagner les chefs d’entreprise en détresse

L’Urssaf Franche-Comté et l’Association Casques Bleus Nord Franche-Comté ont signé lundi 16 mars 2026 une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux structures au service des dirigeants d’entreprise confrontés à des difficultés économiques, sociales ou organisationnelles.

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
peu nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %