Jura: un candidat français à la reprise partielle de l'usine Jacob Delafon

Publié le 11/02/2021 - 18:15
Mis à jour le 11/02/2021 - 16:16

L’entreprise française Kramer a annoncé jeudi 11 février 2021 se porter candidate au rachat de l’usine Jacob Delafon à Damparis dans le Jura, dernier fabricant tricolore de sanitaires en céramique, avec une reprise d’environ deux tiers des effectifs.

Créé en 1899, Jacob Delafon est le dernier fabricant français de sanitaires haut de gamme en céramique (WC, lavabos, bidets, vasques…). La menace de disparition de cette usine plus que centenaire, porteuse d’une marque emblématique, a déclenché une forte mobilisation locale, qui a été prise en compte par le gouvernement, a salué M. Gomis.

Kramer et sa filiale Horus à Obernai (Bas-Rhin) emploient 80 personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 20 millions d’euros, a précisé François Retailleau, directeur d’Horus.

Le site, mis en vente en septembre par son propriétaire, le groupe américain Kohler, risque de fermer en l'absence de rachat. Kramer, une PME familiale de robinetterie établie à Etain (Meuse), prévoit de reprendre 91 salariés sur 140, d'ici à la fin du semestre, a indiqué sa direction.

"J'ai envoyé une lettre d'intention à Kohler confirmant notre volonté de reprise du site de Damparis, en fixant un rétroplanning au 30 juin 2021, date à laquelle nous proposons à Kohler de se voir déchargé de la partie opérationnelle. (...) Nous proposons la reprise de 91 emplois", a écrit Manuel Rodriguez, président de Kramer.

Le projet prévoit trois temps, selon l'exposé de M.Rodriguez : jusqu'en juin 2022, la production pour le compte de Kohler "à des conditions tarifaires avantageuses"; puis le lancement, au printemps 2022, de la fabrication de modèles propres au repreneur à la suite de prospections déjà en cours et enfin "une montée en puissance progressive par l'apport de nouveaux marchés" qui aboutirait à un volume de 250.000 pièces "dans les trois à cinq années".

"La balle est dans le camp de Kohler", a ajouté M. Rodriguez. L'entreprise Kramer est la seule a avoir formulé une proposition de reprise, a indiqué Rodolphe Gomis, délégué CFE-CGC de l'usine Jacob Delafon.

Bien qu'il ne reprenne pas l'intégralité des salariés, le projet "conserve l'essentiel : le savoir-faire industriel des personnels en atelier", a estimé M. Gomis, choisissant de voir "la bouteille à moitié pleine".

En outre, le développement prévu devrait générer un "renforcement des effectifs de manière significative dès le troisième exercice" de reprise, a assuré M. Rodriguez, précisant que l'effectif était passé de 151 à 140 personnes depuis l'automne dernier du fait de départs volontaires.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %