Plus de 400 professionnels de santé recherchés partout en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 30/07/2024 - 16:17
Mis à jour le 31/07/2024 - 16:46

Dans un communiqué du 29 juillet 2024, Appel Médical et JBM expriment leurs difficultés à recruter 420 professionnels de santé en Bourgogne Franche-Comté que ce soit en CDI, CDD, vacation ou en intérim sur des missions de quelques heures à plusieurs semaines.

En France, la pénurie chronique de soignants résulte de plusieurs facteurs parmi lesquels le départ à la retraite de nombreux professionnels de santé et le vieillissement de la population qui engendre un accroissement du recours à l’offre de soins. 

En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 51% des projets de recrutement sont difficiles à mener sur les profils d’infirmiers, de sages-femmes et d’aides-soignants, selon l’enquête Besoin en Main-d’Œuvre1 de France Travail”, expliquent Appel Médical et JBM. 

Les sept agences d’Appel Médical et JBM de la région travaillent en étroite collaboration avec de nombreux établissements et structures médicales ou paramédicales - hôpitaux, cliniques, soins médicaux et de réadaptation, établissements pour personnes âgées ou handicapées, crèches, services de soins infirmiers, officines, centres de rééducation, laboratoires, cabinets médicaux, etc. - qui leurs confient leurs besoins de recrutement de collaborateurs en CDI, en CDD, en vacation, ou en mission d’intérim. “En région Bourgogne-Franche-Comté, Appel Médical et JBM recrutent 420 professionnels de santé pour venir renforcer, temporairement ou définitivement, les équipes des différentes structures d’accueil, de soins ou de services, leur permettant ainsi de poursuivre leurs missions dans les meilleures conditions”, déclare Marie Valvo, directrice d’Appel Médical pour la région Bourgogne-Franche-Comté. 

Des recrutements dans l’ensemble de la région 

Les postes sont ouverts aux femmes comme aux hommes. Les profils recherchés par Appel Médical et JBM sont des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmiers de réanimation, des infirmiers de bloc opératoire, des infirmiers anesthésistes, des aides-soignants, des manipulateurs en radiologie médicale, des pharmaciens, des auxiliaires de crèche, des médecins toutes spécialités, des auxiliaires de vie et de puériculture, etc. 

Selon les départements, ces entreprises de recrutement proposent 75 postes en Côte d’Or, 28 dans le Doubs, 30 en Haute-Saône, 6 dans le Jura, 5 dans la Nièvre, 111 en Saône-et-Loire, 5 dans le Territoire de Belfort et 160 dans l’Yonne.

Santé

Des collectes de don du sang dans toute la région en prévision de la période estivale

À l'approche de l'été, l’Établissement français du sang Bourgogne-Franche-Comté alerte sur “un défi récurrent, continuer à collecter du sang“. Les donneurs se faisant plus rares en période estivale, plusieurs collectes de don de sang, de plasma et de plaquettes seront organisées  du 12 au 20 juin en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre de la journée mondiale des donneurs de sang (14 juin). 

Juin Jaune 2026 à Besançon : “Un gamin qui fume c’est choquant, un gamin torse-nu au soleil, ça me choque autant“

VIDÉO • La campagne de sensibilisation 2026 de Juin Jaune s’est élancée en Franche-Comté ce vendredi 5 juin, après une période de fortes chaleurs. À l’initiative des docteurs Hervé Van Landuyt et Caroline Biver Dalle, tous les deux dermatologues, cette opération vise à sensibiliser les jeunes aux risques encourus lors d’une exposition au soleil et aux comportements à adopter pour se protéger.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Le CHU de Besançon Franche-Comté organise une journée de sensibilisation à la maladie de Parkinson

Mardi 2 juin 2026, à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson, le CHU Besançon Franche-Comté et France Parkinson proposeront au grand public, aux patients et à leurs proches une journée d’information et de sensibilisation autour du thème : "Le mouvement dans tous ses états !". 

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.81
légère pluie
le 09/06 à 03h00
Vent
2.52 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %

Sondage