La Banque alimentaire de Franche-Comté cherche des bénévoles pour l’été

Publié le 03/07/2026 - 16:03
Mis à jour le 03/07/2026 - 14:52

Parce que la précarité ne prend pas de vacances, la Banque Alimentaire de Franche-Comté vient de lancer un appel aux bénévoles pour assurer la continuité de son activité durant les mois de juillet et août.

Image d'archives © Jean-Charles Sexe
Image d'archives © Jean-Charles Sexe

Chaque été, le même défi se présente pour la Banque alimentaire qui doit faire face à l’absence d’une partie de ses bénévoles réguliers pour les vacances alors même que les besoins des personnes en situation de précarité restent entiers.

"Les familles, personnes isolées, étudiants et travailleurs précaires que nous accompagnons toute l'année ont toujours besoin d'une aide alimentaire, y compris, et parfois surtout, pendant la période estivale où de nombreux dispositifs de solidarité tournent au ralenti", avance l’association.

En 2025, la Banque Alimentaire de Franche-Comté a distribué l'équivalent de 6 millions de repas et accompagné plus de 40 000 personnes grâce à l'engagement de ses 300 bénévoles et de ses 92 CCAS et associations partenaires.

Un coup de main, même ponctuel, fait la différence

La Banque précise qu’il n’est pas nécessaire de s'engager sur le long terme : "quelques heures par semaine ou même quelques demi-journées durant l'été suffisent pour apporter une aide précieuse". Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Les missions sont variées et accessibles à tous, du lundi au samedi midi :

  • Chauffeur de camion pour assurer les livraisons et la ramasse des denrées ;
  • Tri des denrées ;
  • Préparation des commandes.

Comment devenir bénévole ?

Les personnes intéressées peuvent se manifester :

  • Par téléphone : 03 81 80 96 06
  • Par mail : ba250.benevoles@banquealimentaire.org

Social

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.32
légère pluie
le 25/08 à 05h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %

Sondage