La Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune aux "orages" dès 19h00

Publié le 22/07/2022 - 08:40
Mis à jour le 22/07/2022 - 08:30

Météo France a une nouvelle fois placé la région en vigilance jaune aux orages ce vendredi 22 juillet 2022. Le phénomène devrait commencer vers 19h00 et se poursuivre toute la nuit jusqu’au petit matin.

 © Météo France
© Météo France

L’orage de grêle a tout dévasté sur son passage dans plusieurs communes du Doubs ce 20 juillet 2022. Les pompiers ont été mobilisés sur plus de 384 interventions dans le département…

Prévisions nationales de Météo France 

Encore très chaud sur le Sud-Est, nuages et pluies orageuses au nord. Orages localement violents entre la Normandie et les Hauts de France. La vigilance orange "canicule" est maintenue sur 13 départements du quart sud-est du pays.Vigilance orange "orages " pour 4 départements: la Seine-Maritime(76), l'Eure(27), la Somme(80) et l'Oise(60).

À venir 

Sur le pourtour méditerranéen, le temps sec, ensoleillé et chaud se maintient. A l'opposé, sur le quart nord-ouest du pays, dès le matin de nombreux nuages encombrent le ciel et s'accompagnent d'averses localement orageuses, d'abord des Pays de Loire et du Poitou-Charentes jusqu'au Centre Val de Loire. L'après-midi, c'est de la Normandie aux Hauts de France que les pluies orageuses sont marquées, parfois accompagnées de grêle, les cumuls peuvent être conséquents, et les rafales de vent fortes. Seule la Bretagne conserve un temps plus sec. Sur le nord-est du pays, la matinée s'annonce calme. 

Les passages nuageux y sont de plus en plus fréquents après la mi-journée. Ces derniers annoncent l'arrivée des pluies et des orages en seconde partie d'après-midi, hormis l'Alsace où les averses gagnent en soirée ou nuit suivante. 

Du Sud-Ouest jusqu'aux Alpes, les conditions restent calmes malgré des passages nuageux. Sur l'ouest de l'Aquitaine et des Pyrénées l'ambiance est même assez grise dès le matin, tandis que sur l'est de la chaîne pyrénéenne, le Massif central et les Alpes frontalières, les nuages se développent plutôt l'après-midi, donnant quelques averses localement orageuses. 

Les températures minimales sont généralement comprises entre 13 et 18 degrés sur la moitié nord, entre 15 et 20 degrés au sud, entre 20 et 25 degrés sur le pourtour méditerranéen. Les maximales atteignent 34 à 38 degrés en Rhône-Alpes, du Roussillon à PACA et en Corse, voire 39 à 40 autour de la vallée du Rhône et dans le Var, elles vont de 29 à 34 degrés de l'est de Midi-Pyrénées jusqu'à la Lorraine, l'Alsace et Franche-Comté, elles s'étagent entre 24 et 29 degrés à l'ouest, 20 à 25 près de la Manche.

(Météo France)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.39 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %