La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l'automne 2026

Publié le 05/02/2026 - 07:00
Mis à jour le 06/02/2026 - 15:58

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Sujet récurrent dans la campagne des élections municipales bisontines, l’éclairage de la Citadelle fait débat depuis plusieurs années. Depuis 2020, le monument est en effet moins souvent illuminé en raison d’une incompatibilité entre des dispositifs lumineux anciens, puissants et énergivores, et la préservation de la biodiversité. Actuellement, l’éclairage reste ponctuel, ”au besoin, selon un calendrier d’éclairage, selon les évènements à la Citadelle, pendant le festival Détonation (à la Rodia), le Festival international de musique…”, précise Alexandre Arnodo, directeur de la Citadelle, ”soit environ 40 à 50 soirs par an”.

Cet éclairage limité est vivement critiqué par des habitant(e)s ainsi que par des élu(e)s de l’opposition municipale. Mais depuis décembre 2023, Grand Besançon Métropole (GBM) travaille sur un nouveau projet d’éclairage, avec deux objectifs principaux : la valorisation de ce site classé Monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et le respect de la biodiversité, explique Daniel Mourot, directeur du service Mobilités et de l’éclairage public au Grand Besançon.

Dès sa conception, le projet place la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution lumineuse au cœur de sa démarche, avec l’ambition de concilier mise en valeur patrimoniale et protection du vivant, comme nous l'explique le directeur du service éclairage public.

Un éclairage sur mesure

Le site de la Citadelle est classé ZNIEFF et Natura 2000 et bénéficie d’un arrêté préfectoral de protection de biotope. Le projet d’éclairage s’inscrit donc dans une démarche sobre visant à limiter l’impact sur la faune, la flore et les usages du site.

Sur les remparts et les espaces extérieurs, les horaires d’éclairage seront adaptés pour préserver les espèces sensibles, notamment certaines chauves-souris. Dans plusieurs secteurs, l’intensité lumineuse sera réduite durant les premières et dernières heures de la nuit, périodes jugées particulièrement sensibles pour la faune. D’autres zones feront l’objet d’extinctions complètes à certaines périodes de l’année correspondant aux phases de reproduction ou d’activité d’espèces protégées. Lorsque l’éclairage restera indispensable, son intensité sera réduite au minimum.

Le principe général consiste à n’éclairer que ce qui est nécessaire. Les éléments paysagers comme les arbres, haies, pelouses ou falaises ne seront pas mis en lumière sauf justification particulière. Les faisceaux lumineux seront strictement canalisés grâce à des optiques précises limitant la dispersion. "L’objectif est de maintenir une trame noire afin de limiter la pollution nocturne urbaine et de respecter la biodiversité", précise Daniel Mourot.

Les sources lumineuses seront choisies pour réduire les perturbations du vivant : lumière chaude (température inférieure à 3000 K), spectre lumineux resserré et absence totale d’ultraviolets afin de ne pas attirer ni piéger les insectes.

© Alexane Alfaro

La mise en lumière d’un patrimoine

Classée Monument historique et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Citadelle bénéficie d’un statut patrimonial particulier. Chaque intervention liée au projet d’éclairage doit donc préserver l’intégrité du monument et de son environnement.

La conception repose sur un principe central : mettre en valeur sans altérer. Les équipements lumineux et l’ensemble de l’installation électrique (câbles, boîtiers, fixations) sont conçus pour être discrets, réversibles, faciles à entretenir et intégrés à l’architecture existante. Les luminaires sont sélectionnés pour leurs performances mais aussi pour leur forme, leur taille et leur intégration visuelle. La teinte lumineuse se rapprochera de celle des matériaux du monument et les faisceaux seront ajustés pour n’éclairer que les surfaces concernées.

Le projet est soumis aux services de l’État, notamment la DRAC, qui valide les choix de matériaux, de couleurs, d’implantations et les méthodes de pose. Des essais nocturnes sont prévus afin d’ajuster les effets lumineux, comme ce fut le cas ce mercredi soir (voir vidéo ci-contre).

En parallèle, la Ville de Besançon pilote un autre projet de mise en lumière des espaces intérieurs de la Citadelle, confié à un bureau d’études spécialisé. Le démarrage des travaux est annoncé pour 2027.

Essais techniques sur les remparts

Lors de la présentation technique, des journalistes ont dû s’équiper de baudriers et de casques de sécurité pour accéder à un rempart côté Tarragnoz. Ils ont pu observer l’installation expérimentale de l’un des nouveaux projecteurs destinés à illuminer la Citadelle.

La phase actuelle correspond à des tests : des électro-techniciens comparent différents modèles de projecteurs afin de déterminer celui qui sera déployé sur l’ensemble des remparts extérieurs.

Un projet dépendant aussi des choix politiques futurs

Aucun élu de la municipalité n’était présent lors de cette présentation technique, période de réserve électorale oblige. La question de l’avenir du projet se pose toutefois à l’approche des élections municipales du 22 mars.

Un éventuel changement de majorité pourrait-il remettre en cause le dispositif ? Il a été difficile d’obtenir une réponse précise de la part de Daniel Mourot. Celui-ci a néanmoins indiqué qu’avec le futur système, ”on peut tout piloter et programmer ce qu’on veut”. Cette souplesse technique laisserait donc une large marge de manœuvre aux décideurs politiques quant aux modalités d’utilisation de l’éclairage, qu'ils s'inquiètent ou non de la biodiversité.

Infos +

  • Le coût de ce projet d'éclairage s'élève à 1,6 million d'euros (dont 200.000€ dédiés aux études sur la biodiversité).
  • Une deuxième phase de travaux dédiée à l'éclairage est programmée pour 2026-2027 afin de mettre en lumière l'intérieur de la Citadelle, en particulier lors d'évènements nocturnes (concerts, cinéma en plein air, évènements...)

Culture

Livres dans le Boucle : une 11e édition couronnée de succès

Le festival littéraire Bisontin a clôturé ce dimanche 20 septembre 2026 sa 11e édition par un nombre de visites boosté de 8% par rapport à l’an dernier. Organisateur de l’événement, Grand Besançon Métropole (GBM) a dressé le bilan de cette édition 2026 et annoncé un total de 32.600 visiteurs sur les trois jours de festival.

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.77
couvert
le 21/09 à 05h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
84 %

Sondage