La communauté professionnelle territoriale de santé "CaPaciTéS Besançon & Métrople" est née

Publié le 10/03/2023 - 11:18
Mis à jour le 10/03/2023 - 15:20

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

L’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) a été signé jeudi 9 mars 2023, salle Courbet, à Besançon, entre les professionnels, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la CPAM du Doubs. 

Depuis décembre 2019, ils sont engagés pour faire aboutir cette forme d’organisation des soins à l’échelle de Besançon et de sa métropole et la crise sanitaire des 3 dernières années a accéléré leur volonté de coopérer pour gagner en efficacité.  Objectif principal : "améliorer la prise en charge de la santé de la population, en renforçant la coordination interprofessionnelle et en développant des actions partagées entre les acteurs de santé, les intervenants du champ médico-social, mais aussi les usagers et les associations...", explique l'ARS BFC et la CPAM du Doubs. 

La CPTS regroupe déjà plus de 200 adhérents : des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédiatres, sages-femmes, pédicure-podologues, psychologues...), des établissements et services (le CHRU, le centre hospitalier de Novillars, les cliniques, le Dispositif d’appui à la coordination/DAC...), la caisse d’assurance maladie, les collectivités territoriales, dont la Ville de Besançon, et les représentants d’usagers. La communauté travaille également en collaboration étroite avec les structures médico-sociales et sociales du territoire. 

Trois axes prioritaires 

Dans un premier temps, le projet de santé de la CPTS s’organise autour de trois axes prioritaires : 

  • Améliorer l’accès aux soins en facilitant le recours à un médecin traitant 

Il s’agit de permettre à toutes les personnes de 16 ans et plus, n’ayant actuellement pas de médecin traitant, d’y avoir accès, en particulier les sujets en situation de fragilité : patients atteints de maladies chroniques et/ou âgés, personnes en situation de précarité. L’objectif est également de faciliter le recours à des soins non programmés, c’est-à-dire sans urgence vitale, mais nécessitant une prise en charge dans les 48 heures. 

  • Organiser le parcours pluriprofessionnel autour du patient 

Priorités : le repérage précoce des signes d’insuffisance cardiaque chez les patients de 65 ans et +, ou encore l’amélioration des entrées et sorties d’hospitalisation pour les sujets âgés en assurant une meilleure coordination entre tous les intervenants, notamment chez les personnes en perte d’autonomie. 

  • Développer la prévention 

La promotion des dépistages des cancers constitue un enjeu de santé publique majeur, notamment s’agissant du cancer colorectal, avec une participation aux campagnes de dépistage encore trop faible. En termes de promotion de la santé et de prévention, des liens seront établis avec le contrat local de santé (CLS), qui couvre le même territoire. 

D’autres actions seront mises en œuvre, en particulier pour favoriser l’exercice coordonné en équipes pluriprofessionnelles de proximité, et l’attractivité du territoire de la CPTS permettant l’installation de jeunes professionnels de santé dans les meilleures conditions possibles. Une priorité sera donnée aux quartiers et bassins de proximité les plus en difficulté. 

Infos +

17 CPTS en Bourgogne-Franche-Comté 

CaPaciTéS Besançon & Métropole est la quatrième CPTS sur le territoire du Doubs. Deux autres seront constituées dans le 1er semestre 2023. Au total, la Bourgogne-Franche-Comté est couverte par 17 CTPS en fonctionnement ; 13 sont en cours de création. 

La CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole, sur un territoire de près de 200.000 habitants, est l’une des deux plus grandes CPTS de la région. Tous les acteurs de santé, ainsi que les usagers, sont intégrés dans sa gouvernance au sein de collèges décisionnaires. 

(Communiqué)

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.14
ciel dégagé
le 12/08 à 23h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %

Sondage