La communauté professionnelle territoriale de santé "CaPaciTéS Besançon & Métrople" est née

Publié le 10/03/2023 - 11:18
Mis à jour le 10/03/2023 - 15:20

Un nouveau contrat de partenariat engageant plus de 200 professionnels de santé aux côtés de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Doubs, au service des près de 200.000 habitants du Grand Besançon, a été signé le 9 mars 2023 à Besançon. La quatrième communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du département est donc lancée...

L’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) a été signé jeudi 9 mars 2023, salle Courbet, à Besançon, entre les professionnels, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la CPAM du Doubs. 

Depuis décembre 2019, ils sont engagés pour faire aboutir cette forme d’organisation des soins à l’échelle de Besançon et de sa métropole et la crise sanitaire des 3 dernières années a accéléré leur volonté de coopérer pour gagner en efficacité.  Objectif principal : "améliorer la prise en charge de la santé de la population, en renforçant la coordination interprofessionnelle et en développant des actions partagées entre les acteurs de santé, les intervenants du champ médico-social, mais aussi les usagers et les associations...", explique l'ARS BFC et la CPAM du Doubs. 

La CPTS regroupe déjà plus de 200 adhérents : des professionnels de santé libéraux (médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, pédiatres, sages-femmes, pédicure-podologues, psychologues...), des établissements et services (le CHRU, le centre hospitalier de Novillars, les cliniques, le Dispositif d’appui à la coordination/DAC...), la caisse d’assurance maladie, les collectivités territoriales, dont la Ville de Besançon, et les représentants d’usagers. La communauté travaille également en collaboration étroite avec les structures médico-sociales et sociales du territoire. 

Trois axes prioritaires 

Dans un premier temps, le projet de santé de la CPTS s’organise autour de trois axes prioritaires : 

  • Améliorer l’accès aux soins en facilitant le recours à un médecin traitant 

Il s’agit de permettre à toutes les personnes de 16 ans et plus, n’ayant actuellement pas de médecin traitant, d’y avoir accès, en particulier les sujets en situation de fragilité : patients atteints de maladies chroniques et/ou âgés, personnes en situation de précarité. L’objectif est également de faciliter le recours à des soins non programmés, c’est-à-dire sans urgence vitale, mais nécessitant une prise en charge dans les 48 heures. 

  • Organiser le parcours pluriprofessionnel autour du patient 

Priorités : le repérage précoce des signes d’insuffisance cardiaque chez les patients de 65 ans et +, ou encore l’amélioration des entrées et sorties d’hospitalisation pour les sujets âgés en assurant une meilleure coordination entre tous les intervenants, notamment chez les personnes en perte d’autonomie. 

  • Développer la prévention 

La promotion des dépistages des cancers constitue un enjeu de santé publique majeur, notamment s’agissant du cancer colorectal, avec une participation aux campagnes de dépistage encore trop faible. En termes de promotion de la santé et de prévention, des liens seront établis avec le contrat local de santé (CLS), qui couvre le même territoire. 

D’autres actions seront mises en œuvre, en particulier pour favoriser l’exercice coordonné en équipes pluriprofessionnelles de proximité, et l’attractivité du territoire de la CPTS permettant l’installation de jeunes professionnels de santé dans les meilleures conditions possibles. Une priorité sera donnée aux quartiers et bassins de proximité les plus en difficulté. 

Infos +

17 CPTS en Bourgogne-Franche-Comté 

CaPaciTéS Besançon & Métropole est la quatrième CPTS sur le territoire du Doubs. Deux autres seront constituées dans le 1er semestre 2023. Au total, la Bourgogne-Franche-Comté est couverte par 17 CTPS en fonctionnement ; 13 sont en cours de création. 

La CPTS CaPaciTéS Besançon & Métropole, sur un territoire de près de 200.000 habitants, est l’une des deux plus grandes CPTS de la région. Tous les acteurs de santé, ainsi que les usagers, sont intégrés dans sa gouvernance au sein de collèges décisionnaires. 

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

La campagne de vaccination HPV et méningites est relancée dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté

La campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites est relancée en Bourgogne-Franche-Comté. Pour la troisième année consécutive, elle se déploie dans plus de 330 collèges de la région. Au total, près de 100.000 élèves de 5e, 4e et 3e peuvent se faire vacciner au sein de leurs établissements.

Bourgogne Franche-Comté : une grande collecte de lunettes, attelles et orthèses pour les reconditionner 

Jusqu'au 29 décembre 2025, Harmonie Mutuelle et Écouter Voir lancent la 5e édition de l'Harmonie mutuelle Friday, leur campagne de collecte et de reconditionnement de montures de lunettes. L'initiative franchit un cap en ouvrant le dispositif cette année aux attelles et aux orthèses afin d'alimenter de nouvelles filères françaises de reconditionnement.

Le Centre de santé sexuelle de Besançon, un lieu où “on veille sur la vie” selon Christine Bouquin

À l’occasion des 80 ans de la Protection maternelle et infantile (PMI), le Département du Doubs a inauguré mardi 2 décembre 2025 les locaux du Centre de santé sexuelle et de la PMI installés désormais au 23 rue Charles Nodier à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.59
couvert
le 17/12 à 21h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %