La forêt de Chailluz est partiellement rouverte, la forêt de Bregille reste fermée

Publié le 01/08/2024 - 15:07
Mis à jour le 01/08/2024 - 14:06

Suite aux très forts vents qui ont touché Besançon dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, des équipes de bucherons municipaux ont été sollicitées pour dégager les routes et chemins forestiers, mais aussi pour sécuriser les parkings et sentiers du secteur. Cet investissement a permis à la forêt de Chailluz de rouvrir au public ce mercredi 31 juillet. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cependant, la zone la plus impactée (délimitée en lien avec l’Office National des Forêts), présente toujours un risque fort de chute d’arbres et/ou de branches. En conséquence, ce secteur reste interdit au public. L’accès ainsi que la circulation des piétons, cyclistes et de tous véhicules motorisés ou non, sont rétablis uniquement au hameau des Grandes Baraques, sur les sentiers, routes forestières et parkings situés au nord du chemin du Maupertuis et à l’est de la route forestière des Chapelets.

Des rondes de surveillance par la police municipale, en lien avec l’Office national des forêts, seront effectuées afin de sensibiliser les usagers de la forêt au respect des secteurs fermés au public ainsi qu’au règlement des espaces naturels et forestier communaux. 

Les accueils de loisirs Vital’Chailluz et MJC Palente ont repris.

La forêt de Bregille reste quant à elle fermée. Les premiers constats présentent des dommages forestiers et matériels pour certains riverains. La sécurisation du parcours santé sera engagée dans les prochains jours. La date de réouverture fera l’objet d’une prochaine communication.

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
ciel dégagé
le 21/04 à 18h00
Vent
5.78 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
44 %

Sondage