La forêt de Chailluz est partiellement rouverte, la forêt de Bregille reste fermée

Publié le 01/08/2024 - 15:07
Mis à jour le 01/08/2024 - 14:06

Suite aux très forts vents qui ont touché Besançon dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, des équipes de bucherons municipaux ont été sollicitées pour dégager les routes et chemins forestiers, mais aussi pour sécuriser les parkings et sentiers du secteur. Cet investissement a permis à la forêt de Chailluz de rouvrir au public ce mercredi 31 juillet. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cependant, la zone la plus impactée (délimitée en lien avec l’Office National des Forêts), présente toujours un risque fort de chute d’arbres et/ou de branches. En conséquence, ce secteur reste interdit au public. L’accès ainsi que la circulation des piétons, cyclistes et de tous véhicules motorisés ou non, sont rétablis uniquement au hameau des Grandes Baraques, sur les sentiers, routes forestières et parkings situés au nord du chemin du Maupertuis et à l’est de la route forestière des Chapelets.

Des rondes de surveillance par la police municipale, en lien avec l’Office national des forêts, seront effectuées afin de sensibiliser les usagers de la forêt au respect des secteurs fermés au public ainsi qu’au règlement des espaces naturels et forestier communaux. 

Les accueils de loisirs Vital’Chailluz et MJC Palente ont repris.

La forêt de Bregille reste quant à elle fermée. Les premiers constats présentent des dommages forestiers et matériels pour certains riverains. La sécurisation du parcours santé sera engagée dans les prochains jours. La date de réouverture fera l’objet d’une prochaine communication.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
ciel dégagé
le 15/11 à 21h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %