La France Insoumise : les Européennes 2019 en ligne de mire…

Publié le 03/12/2018 - 18:21
Mis à jour le 03/12/2018 - 18:21

Une semaine après la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon à Pont-à-Mousson, les candidat-e-s de La France Insoumise aux élections européennes du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté étaient en conférence de presse de présentation jeudi 29 novembre 2018 à Besançon.

Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et  Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©
Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©

Les candidats présents jeudi matin étaient Gabriel Amard (Bourgogne Franche-Comté), Anne-Sophie Pelletier (Grand Est), Laurence Lyonnais (Bourgogne Franche-Comté) et Isabelle Michaud (Bourgogne Franche-Comté). Deux membres de la liste Jean-Marie Brom (Grand Est) et Laure Manesse (Grand Est) étaient excusés.

Cette deuxième conférence de presse avec ces candidats était l'occasion de préciser le processus citoyen de la France Insoumise qui se poursuit jusqu'au week-end des 8 et 9 décembre pendant lequel se déroulera la Convention de la France Insoumise à Bordeaux.

Ils ont également expliqué la démarche de finalisation de la liste complète qualifiée d'"inédite" et ordonnée du parti et la rédaction coopérative du texte programmatique pour les élections européennes.

Les axes de ce texte sont, dans les grandes lignes :

  • "infliger une défaite à Emmanuel Macron et à sa politique libérale dictée par Bruxelles et les traités libéraux",
  • "la protection de la biodiversité",
  • "la planification écologique",
  • "la règle verte à l'échelle européenne",
  • "la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale",
  • "l'harmonisation sociale et fiscale par le haut",
  • "le respect de la souveraineté populaire",
  • "l'interdiction des lobbys dans les lieux de pouvoirs et de délibérations".

Le programme définitif sera ensuite adopté à la convention de Bordeaux.

"L'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron"

Pour Gabriel Amard, "le 26 mai prochain, l'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron". Et d'expliquer : "il s'agira de faire un référendum pour dire stop à ces politiques et en 2022, être culturellement majoritaire pour faire entendre en Europe que la France mandate des gens qui ne veulent pas plus de ces politiques-là et qui entendent mettre en place des politiques en France et avec des partenaires européens qui le souhaiteraient qui soient plus altruistes, avec des politiques qui tiennent compte du dérèglement climatique, qui ouvrent de nouveaux droits et de nouvelles perspectives en terme de partage des richesses dans un continent où la pauvreté est de plus en plus grande et l'actualité en témoigne", faisant référence au mouvement des gilets jaunes qui sont "légitimes" selon le candidat.

Politique

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Assises régionales de l’Europe à Dijon : une mise en lumière l’action de l’Union européenne en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé, mercredi 20 mai 2026 au Consortium Museum, une matinée consacrée aux Assises régionales de l’Europe. L’événement visait à présenter les effets concrets des politiques européennes sur le territoire régional, alors que l’Union européenne prépare son futur budget pour la période 2028-2034.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.88
couvert
le 01/06 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %

Sondage