La France Insoumise : les Européennes 2019 en ligne de mire…

Publié le 03/12/2018 - 18:21
Mis à jour le 03/12/2018 - 18:21

Une semaine après la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon à Pont-à-Mousson, les candidat-e-s de La France Insoumise aux élections européennes du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté étaient en conférence de presse de présentation jeudi 29 novembre 2018 à Besançon.

Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et  Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©
Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©

Les candidats présents jeudi matin étaient Gabriel Amard (Bourgogne Franche-Comté), Anne-Sophie Pelletier (Grand Est), Laurence Lyonnais (Bourgogne Franche-Comté) et Isabelle Michaud (Bourgogne Franche-Comté). Deux membres de la liste Jean-Marie Brom (Grand Est) et Laure Manesse (Grand Est) étaient excusés.

Cette deuxième conférence de presse avec ces candidats était l'occasion de préciser le processus citoyen de la France Insoumise qui se poursuit jusqu'au week-end des 8 et 9 décembre pendant lequel se déroulera la Convention de la France Insoumise à Bordeaux.

Ils ont également expliqué la démarche de finalisation de la liste complète qualifiée d'"inédite" et ordonnée du parti et la rédaction coopérative du texte programmatique pour les élections européennes.

Les axes de ce texte sont, dans les grandes lignes :

  • "infliger une défaite à Emmanuel Macron et à sa politique libérale dictée par Bruxelles et les traités libéraux",
  • "la protection de la biodiversité",
  • "la planification écologique",
  • "la règle verte à l'échelle européenne",
  • "la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale",
  • "l'harmonisation sociale et fiscale par le haut",
  • "le respect de la souveraineté populaire",
  • "l'interdiction des lobbys dans les lieux de pouvoirs et de délibérations".

Le programme définitif sera ensuite adopté à la convention de Bordeaux.

"L'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron"

Pour Gabriel Amard, "le 26 mai prochain, l'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron". Et d'expliquer : "il s'agira de faire un référendum pour dire stop à ces politiques et en 2022, être culturellement majoritaire pour faire entendre en Europe que la France mandate des gens qui ne veulent pas plus de ces politiques-là et qui entendent mettre en place des politiques en France et avec des partenaires européens qui le souhaiteraient qui soient plus altruistes, avec des politiques qui tiennent compte du dérèglement climatique, qui ouvrent de nouveaux droits et de nouvelles perspectives en terme de partage des richesses dans un continent où la pauvreté est de plus en plus grande et l'actualité en témoigne", faisant référence au mouvement des gilets jaunes qui sont "légitimes" selon le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le PCF appelle à “retrouver le chemin de l’union” de la gauche dans les grandes villes du Doubs

Dans un communiqué diffusé le 1er novembre 2025, le conseil départemental du Parti communiste français (PCF) du Doubs plaide pour une relance de l’union des forces de gauche à l’approche des élections municipales, notamment à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Le parti déplore une dynamique de rassemblement aujourd’hui "vacillante" malgré, selon lui, de nombreuses convergences programmatiques.

Le secrétaire de la section PS de Besançon démissionne et pointe des ”comportements problématiques”

Joachim Taïeb, secrétaire de la section du Parti socialiste de Besançon agglomération depuis juin 2025, a annoncé sa démission dans un courriel adressé à l’ensemble des militants socialistes locaux. Dans ce message, il évoque des difficultés internes et des comportements qu’il juge "problématiques", tout en affirmant rester adhérent du parti. 

Municipale 2026 à Besançon : Anne Vignot s’explique dans une lettre ouverte

Anne Vignot, maire EELV de la ville de Besançon également candidate pour l’élection municipale 2026, a souhaité s’exprimer dans une lettre ouverte aux Bisontin(e)s et "à toutes les personnes, partis et mouvements politiques qui appellent de leurs vœux cette union et la victoire de la gauche et des écologistes".

Municipale 2026 : le parti communiste défend une union de la gauche “dès le premier tour” à Besançon

Après l’annonce lundi de La France insoumise de Besançon de vouloir faire cavalier seul lors des élections municipales de mars 2026, stratégie déplorée par la maire sortante Anne Vignot, le parti communiste (PC) de Besançon a à son tour pris la parole pour plaider une nouvelle fois en faveur d’une union de la gauche et ce "dès le premier tour". 

Municipales 2026 : Anne Vignot regrette la rupture des discussions avec La France insoumise

Au lendemain du communiqué de La France insoumise annonçant qu’aucune union n’est possible entre Anne Vignot et sa majorité sortante et la France insoumise, la maire écologiste de Besançon a réagi ce mardi 28 octobre par un communiqué intitulé ”Pour Besançon, l’union locale prime sur les divisions nationales”. Elle y déplore la décision de LFI et réaffirme son attachement à une union des forces progressistes au niveau local.

Municipales 2026 à Besançon : la France insoumise présentera une liste… sans Anne Vignot

La France insoumise (LFI) de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 27 octobre 2025, sa volonté de présenter une liste ”d’union populaire, citoyenne et écologiste” lors des élections municipales de mars 2026, mais sans Anne Vignot, actuelle maire EELV de Besançon.

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
nuageux
le 04/11 à 18h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %