La France Insoumise : les Européennes 2019 en ligne de mire…

Publié le 03/12/2018 - 18:21
Mis à jour le 03/12/2018 - 18:21

Une semaine après la réunion publique de Jean-Luc Mélenchon à Pont-à-Mousson, les candidat-e-s de La France Insoumise aux élections européennes du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté étaient en conférence de presse de présentation jeudi 29 novembre 2018 à Besançon.

Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et  Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©
Laurence Lyonnais, Anne-Sophie Pelletier, Isabelle Michaud et Gabriel Amard. Alexane Alfaro ©

Les candidats présents jeudi matin étaient Gabriel Amard (Bourgogne Franche-Comté), Anne-Sophie Pelletier (Grand Est), Laurence Lyonnais (Bourgogne Franche-Comté) et Isabelle Michaud (Bourgogne Franche-Comté). Deux membres de la liste Jean-Marie Brom (Grand Est) et Laure Manesse (Grand Est) étaient excusés.

Cette deuxième conférence de presse avec ces candidats était l'occasion de préciser le processus citoyen de la France Insoumise qui se poursuit jusqu'au week-end des 8 et 9 décembre pendant lequel se déroulera la Convention de la France Insoumise à Bordeaux.

Ils ont également expliqué la démarche de finalisation de la liste complète qualifiée d'"inédite" et ordonnée du parti et la rédaction coopérative du texte programmatique pour les élections européennes.

Les axes de ce texte sont, dans les grandes lignes :

  • "infliger une défaite à Emmanuel Macron et à sa politique libérale dictée par Bruxelles et les traités libéraux",
  • "la protection de la biodiversité",
  • "la planification écologique",
  • "la règle verte à l'échelle européenne",
  • "la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale",
  • "l'harmonisation sociale et fiscale par le haut",
  • "le respect de la souveraineté populaire",
  • "l'interdiction des lobbys dans les lieux de pouvoirs et de délibérations".

Le programme définitif sera ensuite adopté à la convention de Bordeaux.

"L'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron"

Pour Gabriel Amard, "le 26 mai prochain, l'objectif sera de sanctionner les politiques incarnées en France par Monsieur Philippe et par Monsieur Macron". Et d'expliquer : "il s'agira de faire un référendum pour dire stop à ces politiques et en 2022, être culturellement majoritaire pour faire entendre en Europe que la France mandate des gens qui ne veulent pas plus de ces politiques-là et qui entendent mettre en place des politiques en France et avec des partenaires européens qui le souhaiteraient qui soient plus altruistes, avec des politiques qui tiennent compte du dérèglement climatique, qui ouvrent de nouveaux droits et de nouvelles perspectives en terme de partage des richesses dans un continent où la pauvreté est de plus en plus grande et l'actualité en témoigne", faisant référence au mouvement des gilets jaunes qui sont "légitimes" selon le candidat.

Politique

Municipales 2026 : les syndicats mettent en garde contre la montée de l’extrême-droite

Dans le cadre des élections municipales, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA du Doubs ont interpellé les candidat(e)s des 25 villes les plus peuplées du département, durant cet entre-deux tours, via une tribune leur demandant de "s’engager clairement à ne conclure aucune alliance, entente ou compromission avec des forces politiques portant des idées d’extrême-droite". Désireux d’alerter l’opinion publique sur ces enjeux "démocratiques et sociaux" ils ont tenu une conférence de presse ce mercredi 18 mars à la maison des syndicats de Besançon.

À Andelnans, des élus écologistes demandent l’annulation du salon “Univers du chiot”

Le salon "Univers du chiot ", prévu les 21 et 22 mars au parc expo l’AtraXion d’Andelnans, près de Belfort, suscite une vive opposition. Dans un communiqué, des représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté appellent à son annulation, dénonçant les conséquences de ce type d’événement sur le bien-être animal.

Élections municipales à Besançon : Renaissance appelle à un vote “en responsabilité”

Écartée du second tour des élections municipales, la liste du bloc central menée par Éric Delabrousse n’a pas obtenu un score suffisant pour se maintenir ou peser sur l’issue du scrutin. Dans un communiqué du 18 mars, Agnès Martin, cheffe de file de Renaissance Besançon, appelle à la responsabilité individuelle.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipales à Besançon : la majorité départementale affiche son soutien à Ludovic Fagaut

À quelques jours du second tour des élections municipales à Besançon, la majorité du Département du Doubs a publié, mardi 17 mars, une tribune en faveur de Ludovic Fagaut. Au même moment, l’opposition tenait une conférence de presse au Fort Griffon pour dénoncer son bilan comme premier vice-président. Dans cette phase finale de campagne, les prises de parole se multiplient et témoignent d’un climat politique tendu, où majorité et opposition se répondent à distance.

Municipales à Besançon : l’opposition cible frontalement le bilan de Ludovic Fagaut au Département du Doubs

VIDÉO • Plusieurs élu(e)s bisontin(e)s de l’opposition départementale se sont réunis sur l’esplanade du Fort Griffon à Besançon pour dresser un bilan particulièrement critique de l’action de Ludovic Fagaut, candidat LR aux élections municipales. Parmi eux figuraient Raphaël Krucien, Géraldine Leroy, Georges Ubbiali, Jeanne Henry, Aly Yugo et Monique Choux. Ces conseillers départementaux affirment vouloir "révéler le vrai visage" du candidat Les Républicains, également premier vice-président du Département du Doubs, à quelques jours du second tour et sous l'oreille attentive de deux jeunes conseillers départementaux de la majorité qui n'étaient pas invités...

Municipale à Besançon : Marie-Guite Dufay apporte son soutien à Anne Vignot et croit à un “sursaut”

Dans une tribune publiée ce 17 mars 2026, l’ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté croit à "qu’un sursaut est possible de toutes celles et ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent la ville de Besançon". Elle souhaite également rassurer celles et ceux qui pourraient avoir des réticences quant à la fusion entre la liste d’Anne Vignot, la maire sortante et candidate à sa réélection et Séverine Véziès, candidate LFI.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Municipales à Besançon : Delabrousse appelle à voter, Horizon(s) donne une “consigne” de vote

À l’approche du second tour des élections municipales à Besançon, Éric Delabrousse (candidat Horizon(s) au premier tour, appelle à une forte mobilisation des électeurs, mettant en garde contre "l'arrivée à la tête de notre ville d'un parti d'extrême gauche". Sans donner de consigne de vote explicite, sa prise de position intervient alors que le parti Horizons apporte officiellement son soutien au candidat Les Républicains, Ludovic Fagaut.

Municipales 2026 : à Besançon, le PCF appelle à une mobilisation “pour une gauche unie”

À quelques jours du deuxième tour des élections municipales le 22 mars, la section locale du Parti communiste français (PCF) appelle à une mobilisation des électeurs en faveur d’"une gauche rassemblée". Dans un communiqué du 16 mars, elle présente ce rendez-vous électoral comme "un moment décisif" pour l’avenir de la ville.

Municipales 2026 à Besançon : quelle “consigne” de vote le Mouvement Franche-Comté donne-t-il pour le second tour ?

Le Mouvement Franche-Comté, engagé dans la défense de la région et de ses habitants, notamment à Besançon, a annoncé sa position en vue du second tour dans un communiqué du 16 mars. Après ne pas avoir donné de consigne de vote lors du premier tour, le mouvement appelle désormais explicitement à soutenir Ludovic Fagaut.

La France insoumise rejoint Anne Vignot : la nouvelle liste de “Besançon, vivante, juste et humaine”

Municipales 2026 • Au lendemain du premier tour des municipales, la maire sortante Les Écologistes, a officialisé une alliance avec la candidate de La France insoumise, Séverine Véziès. Objectif : unir leurs forces pour mieux rivaliser avec Ludovic Fagaut, arrivé en tête. Cet accord politique, présenté comme une union démocratique, se concrétise par l’intégration de 11 membres issus de La France insoumise au sein de la liste "Besançon, vivante, juste et humaine", officiellement déposée en préfecture le lundi 16 mars.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.89
ciel dégagé
le 18/03 à 15h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
35 %