La liaison Dijon-Bâle ne sera pas remplacée par des autocars

Publié le 24/02/2015 - 14:48
Mis à jour le 24/02/2015 - 15:23

Contrairement à ce qu’avait annoncé Guillaume Pépy, Président de la SNCF, dans un entretien accordé la semaine dernière à une station de radio, il ne serait pas question de mettre en circulation des autocars sur l’itinéraire Dijon-Bâle. Ce qui aurait potentiellement généré une concurrence avec la LGV Rhin-Rhône.

Juste donnée en exemple

"La mise en circulation par la SNCF, sur le même itinéraire, d’une offre concurrente, semblait tout à fait incongrue", indique Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de Mulhouse Alsace Agglomération, dans un communiqué.

D'autant plus que la SNCF a présenté, le 10 février, un premier bilan satisfaisant à 3 ans du TGV Rhin-Rhône, "en plaidant d'ailleurs pour l'achèvement de la branche Est", rappelle le sénateur.

Surpris par cette intervention, Jean-Marie Bockel a pris l'attache de la Direction de la SNCF. Cette dernière lui a donné l'assurance la plus formelle qu'il n'y a aucun projet de cette nature sur l'itinéraire Dijon-Bâle. Les villes évoquées dans l'entretien par Guillaume Pépy avaient pour but d'évoquer des exemples de distance pour les projets d'autocar. La SNCF lui a confirmé qu'aucun projet concernant cet itinéraire n'est prévu à ce jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.62
couvert
le 08/02 à 06h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %