La liaison Dijon-Bâle ne sera pas remplacée par des autocars

Publié le 24/02/2015 - 14:48
Mis à jour le 24/02/2015 - 15:23

Contrairement à ce qu’avait annoncé Guillaume Pépy, Président de la SNCF, dans un entretien accordé la semaine dernière à une station de radio, il ne serait pas question de mettre en circulation des autocars sur l’itinéraire Dijon-Bâle. Ce qui aurait potentiellement généré une concurrence avec la LGV Rhin-Rhône.

Juste donnée en exemple

"La mise en circulation par la SNCF, sur le même itinéraire, d’une offre concurrente, semblait tout à fait incongrue", indique Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de Mulhouse Alsace Agglomération, dans un communiqué.

D'autant plus que la SNCF a présenté, le 10 février, un premier bilan satisfaisant à 3 ans du TGV Rhin-Rhône, "en plaidant d'ailleurs pour l'achèvement de la branche Est", rappelle le sénateur.

Surpris par cette intervention, Jean-Marie Bockel a pris l'attache de la Direction de la SNCF. Cette dernière lui a donné l'assurance la plus formelle qu'il n'y a aucun projet de cette nature sur l'itinéraire Dijon-Bâle. Les villes évoquées dans l'entretien par Guillaume Pépy avaient pour but d'évoquer des exemples de distance pour les projets d'autocar. La SNCF lui a confirmé qu'aucun projet concernant cet itinéraire n'est prévu à ce jour.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
partiellement nuageux
le 10/12 à 03h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %