La liaison Dijon-Bâle ne sera pas remplacée par des autocars

Publié le 24/02/2015 - 14:48
Mis à jour le 24/02/2015 - 15:23

Contrairement à ce qu’avait annoncé Guillaume Pépy, Président de la SNCF, dans un entretien accordé la semaine dernière à une station de radio, il ne serait pas question de mettre en circulation des autocars sur l’itinéraire Dijon-Bâle. Ce qui aurait potentiellement généré une concurrence avec la LGV Rhin-Rhône.

Juste donnée en exemple

"La mise en circulation par la SNCF, sur le même itinéraire, d’une offre concurrente, semblait tout à fait incongrue", indique Jean-Marie Bockel, sénateur du Haut-Rhin et président de Mulhouse Alsace Agglomération, dans un communiqué.

D'autant plus que la SNCF a présenté, le 10 février, un premier bilan satisfaisant à 3 ans du TGV Rhin-Rhône, "en plaidant d'ailleurs pour l'achèvement de la branche Est", rappelle le sénateur.

Surpris par cette intervention, Jean-Marie Bockel a pris l'attache de la Direction de la SNCF. Cette dernière lui a donné l'assurance la plus formelle qu'il n'y a aucun projet de cette nature sur l'itinéraire Dijon-Bâle. Les villes évoquées dans l'entretien par Guillaume Pépy avaient pour but d'évoquer des exemples de distance pour les projets d'autocar. La SNCF lui a confirmé qu'aucun projet concernant cet itinéraire n'est prévu à ce jour.

Transports

Transport urbain : la CGT dénonce une nouvelle mission confiée aux conducteurs de bus à Besançon

La CGT s’oppose à une nouvelle consigne mise en place par la direction concernant les conducteurs de bus. Selon le syndicat, l’entreprise prévoit de vérifier, à travers des ”clients mystères”, que les conducteurs interpellent les voyageurs qui montent à bord sans valider leur titre de transport.

Ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture pour les vacances

VIDEO • Afin de ne pas commettre d’impair à peine arriver en vacances, nous avons fait appel au juriste Benjamin Capelli de l’association de consommateurs "Que Choisir Ensemble Doubs - Territoire de Belfort" (anciennement UFC-que Choisir) pour nous éclairer sur la marche à suivre lors de la location d’un véhicule sur son lieu de vacances cet été 2026.

L’aire de Besançon Marchaux sacrée “meilleure aire de repos autoroutière” de France par le TCS

L’aire de Besançon Marchaux arrive en tête du comparatif 2026 des aires de repos autoroutières réalisé par le Touring Club Suisse (TCS). Menée au printemps 2026, l’étude a évalué 129 aires de repos situées en France, en Espagne et au Portugal afin d’analyser la qualité des infrastructures et des services proposés aux voyageurs. 

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.7
partiellement nuageux
le 25/06 à 08h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
84 %

Sondage