La ligue de l’enseignement du Doubs lance un appel à bénévoles pour lire auprès des enfants

Publié le 26/08/2023 - 09:22
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:43

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 septembre 2023. 

Afin d’élargir son territoire d’intervention, la ligue de l’enseignement du Doubs recherche de nouvelles recrues pour rejoindre la centaine de bénévoles déjà actifs dans le département.

Depuis 22 ans, Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Ses bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Des formations pour accompagner les nouveaux bénévoles

Pour accompagner les personnes désireuses d’intervenir lors de ces ateliers, l’association propose même un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Si seule la formation "Lire à voix haute" est obligatoire, plusieurs autres, optionnelles cette fois, sont proposées pour enrichir sa pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée…

Les bénévoles pourront également participer aux événements organisés par la ligue : des rencontres d'auteurs, des balades contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Yamila Jofre par mail yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

À noter

  • Inscriptions : du 23 août au 30 septembre 2023 (lien plus haut)
  • Date de réunion d'accueil et information pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : soit le mardi 30 septembre soit le mardi 3 octobre, à Besançon.
  • Formation "Lire à voix haute" (la seule formation obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : possiblement le samedi 21 octobre (à confirmer) à Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
couvert
le 12/12 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
91 %