La ligue de l’enseignement du Doubs lance un appel à bénévoles pour lire auprès des enfants

Publié le 26/08/2023 - 09:22
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:43

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 septembre 2023. 

Afin d’élargir son territoire d’intervention, la ligue de l’enseignement du Doubs recherche de nouvelles recrues pour rejoindre la centaine de bénévoles déjà actifs dans le département.

Depuis 22 ans, Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Ses bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Des formations pour accompagner les nouveaux bénévoles

Pour accompagner les personnes désireuses d’intervenir lors de ces ateliers, l’association propose même un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Si seule la formation "Lire à voix haute" est obligatoire, plusieurs autres, optionnelles cette fois, sont proposées pour enrichir sa pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée…

Les bénévoles pourront également participer aux événements organisés par la ligue : des rencontres d'auteurs, des balades contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Yamila Jofre par mail yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

À noter

  • Inscriptions : du 23 août au 30 septembre 2023 (lien plus haut)
  • Date de réunion d'accueil et information pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : soit le mardi 30 septembre soit le mardi 3 octobre, à Besançon.
  • Formation "Lire à voix haute" (la seule formation obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : possiblement le samedi 21 octobre (à confirmer) à Besançon.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
couvert
le 12/05 à 00h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %