La ligue de l’enseignement du Doubs lance un appel à bénévoles pour lire auprès des enfants

Publié le 26/08/2023 - 09:22
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:43

La ligue de l’enseignement du Doubs recherche des personnes de plus de 50 ans pour proposer des moments de lecture à voix haute aux enfants via son dispositif "Lire et faire lire". Les inscriptions sont possibles jusqu'au 30 septembre 2023. 

Afin d’élargir son territoire d’intervention, la ligue de l’enseignement du Doubs recherche de nouvelles recrues pour rejoindre la centaine de bénévoles déjà actifs dans le département.

Depuis 22 ans, Lire et Faire Lire, propose des séances de lecture aux enfants de la crèche jusqu'au collège, pour transmettre le goût de la lecture au jeune public et créer un lien intergénérationnel. Ses bénévoles interviennent chaque semaine de l'année scolaire, pendant les vacances ou pendant des événements ponctuels, auprès de petits groupes qui ne dépassent pas six enfants.

Des formations pour accompagner les nouveaux bénévoles

Pour accompagner les personnes désireuses d’intervenir lors de ces ateliers, l’association propose même un programme de formations et plusieurs temps conviviaux. Si seule la formation "Lire à voix haute" est obligatoire, plusieurs autres, optionnelles cette fois, sont proposées pour enrichir sa pratique de lecture : lire aux tout-petits, lire la poésie, s'adapter à son public, initiation au Kamishibaï, lecture théâtralisée…

Les bénévoles pourront également participer aux événements organisés par la ligue : des rencontres d'auteurs, des balades contées, des lectures en plein air, des spectacles de lecture et différents projets autour du livre et de la lecture.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Yamila Jofre par mail yjofre.ligue25@laliguebfc.org ou par téléphone au 03 81 25 06 44.

À noter

  • Inscriptions : du 23 août au 30 septembre 2023 (lien plus haut)
  • Date de réunion d'accueil et information pour les nouveaux bénévoles inscrits (obligatoire pour tous) : soit le mardi 30 septembre soit le mardi 3 octobre, à Besançon.
  • Formation "Lire à voix haute" (la seule formation obligatoire pour la lecture auprès des enfants) : possiblement le samedi 21 octobre (à confirmer) à Besançon.

Allez + loin

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 19/02 à 00h00
Vent
8.62 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
86 %