La MSHE : le premier bâtiment du nouveau pôle Saint-Jacques/Arsenal

Publié le 26/06/2014 - 15:00
Mis à jour le 26/06/2014 - 15:00

A quoi ressemblera le secteur Saint-Jacques/Arsenal à Besançon dans dix ans ? Difficile de l’imaginer. Mais on sait déjà qu’un nouveau bâtiment s’invite à l’angle de la rue Charles Nodier et de la place Saint-Jacques : celui de la salle de conférence de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux dont la première pierre a été posée le 24 juin 2014.

un enjeu urbain

Destiné à abriter la salle de conférence de 160 places de la MSHE (Maison des sciences et de l’environnement) Claude-Nicolas Ledoux (lire à son sujet notre article ci-dessous), cet édifice a été dessiné par le cabinet Architectures A. Scaranello, à qui l’on doit aussi l’actuel projet de rénovation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cette nouvelle construction va inscrire sa façade de pierre dans l’alignement de celles de la rue Charles Nodier (là où se trouvaient précédemment des bâtiments sans intérêt architectural et à l’abandon, ainsi qu’un mur). Côté place, il sera en retrait du bâtiment Bichat qui sera rehabilité et avec lequel il communiquera. Ce léger décalage permettra de mieux apprécier la suite de fenêtres de la façade latérale de ce pavillon édifié durant la seconde moitié pour XIXe siècle pour l’Arsenal. 
 
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi s’est réjoui de la démolition du mur d’enceinte, longeant actuellement la rue Charles Nodier, qui ouvrira la MSHE sur l’extérieur et notamment sur le pôle multimodal tram-bus Saint-Jacques. Il a estimé que la MSHE constituera un fleuron du futur pôle Saint Jacques/Arsenal en voie d’émergence sur ce site. "C’est un enjeu aussi urbain et territorial emblématique des nouvelles formes de collaboration entre l’Université et son territoire", a-t-il déclaré. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 06h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
93 %