La MSHE : le premier bâtiment du nouveau pôle Saint-Jacques/Arsenal

Publié le 26/06/2014 - 15:00
Mis à jour le 26/06/2014 - 15:00

A quoi ressemblera le secteur Saint-Jacques/Arsenal à Besançon dans dix ans ? Difficile de l’imaginer. Mais on sait déjà qu’un nouveau bâtiment s’invite à l’angle de la rue Charles Nodier et de la place Saint-Jacques : celui de la salle de conférence de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux dont la première pierre a été posée le 24 juin 2014.

un enjeu urbain

Destiné à abriter la salle de conférence de 160 places de la MSHE (Maison des sciences et de l’environnement) Claude-Nicolas Ledoux (lire à son sujet notre article ci-dessous), cet édifice a été dessiné par le cabinet Architectures A. Scaranello, à qui l’on doit aussi l’actuel projet de rénovation du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Cette nouvelle construction va inscrire sa façade de pierre dans l’alignement de celles de la rue Charles Nodier (là où se trouvaient précédemment des bâtiments sans intérêt architectural et à l’abandon, ainsi qu’un mur). Côté place, il sera en retrait du bâtiment Bichat qui sera rehabilité et avec lequel il communiquera. Ce léger décalage permettra de mieux apprécier la suite de fenêtres de la façade latérale de ce pavillon édifié durant la seconde moitié pour XIXe siècle pour l’Arsenal. 
 
Lors de la cérémonie de pose de la première pierre, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi s’est réjoui de la démolition du mur d’enceinte, longeant actuellement la rue Charles Nodier, qui ouvrira la MSHE sur l’extérieur et notamment sur le pôle multimodal tram-bus Saint-Jacques. Il a estimé que la MSHE constituera un fleuron du futur pôle Saint Jacques/Arsenal en voie d’émergence sur ce site. "C’est un enjeu aussi urbain et territorial emblématique des nouvelles formes de collaboration entre l’Université et son territoire", a-t-il déclaré. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
nuageux
le 31/10 à 03h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
94 %