La préfecture de Haute-Saône interdit les Free party, Teknival et Rave party jusqu’au 28 août

Publié le 25/08/2023 - 17:29
Mis à jour le 25/08/2023 - 18:10

Dans un communiqué, la préfecture a indiqué qu’un rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party non autorisé était susceptible d’être organisé dans le département de la Haute-Saône ce week-end. Or, aucune déclaration n’ayant été transmise à ce jour au préfet, celui-ci a décidé d’interdire les rassemblements de ce type du 25 août au 28 août inclus. 

 © Pexels-cesar-de-miranda
© Pexels-cesar-de-miranda

La préfecture met en avant le fait que la tenue de ce type de rassemblement "peut provoquer des troubles à l’ordre public, qu’ils soient liés à l’augmentation du risque de conduite sous l’emprise de l’alcool, de stupéfiants, à la gêne occasionnée par le niveau sonore de la musique diffusée, à la dégradation des propriétés ou cultures occupées".

Elle rappelle donc qu’à ce titre, les événements de ce type sont "soumis à une obligation de déclaration préalable des organisateurs auprès de la préfecture, au plus tard un mois avant la date prévue pour le rassemblement" ce qui permet notamment d’en assurer sa sécurité.

Le préfet Michel Vilbois, a donc pris la décision d’interdire par arrêté préfectoral "tout rassemblement à caractère musical type Free party, Teknival et Rave party sur l’ensemble du département de la Haute-Saône, du 25 août 2023 16h00 au 28 août 2023 6h00 inclus". Il rappelle que la tenue d’une organisation non déclarée est un délit et que la circulation des "véhicules poids lourds transportant tout matériel de sonorisation ou d’amplification sonore susceptible d’être utilisé pour ce rassemblement" est également interdite durant la même période.

En cas de non-respect de ces mesures, la préfecture rappelle que "des sanctions sont prévues par le code pénal, notamment la confiscation du matériel saisi".

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %