La préfecture du Doubs recherche des lieutenants de louveterie

Publié le 01/02/2023 - 15:07
Mis à jour le 02/02/2023 - 15:54

La direction départementale des territoires du Doubs engage une campagne de recrutement de lieutenants de louveterie pour la période allant de début 2023 au 31 décembre 2024. 

Nommés par le Préfet, les lieutenants de louveterie concourent sous l’autorité du préfet à la régulation de la faune sauvage, notamment les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Les chasses et battues administratives sont organisées sous leur contrôle et sous leur responsabilité technique. Ils sont également susceptibles d’être mobilisés pour contribuer à la prévention des dommages causés par le loup sur les troupeaux d’animaux domestiques. 

Les lieutenants de louveterie sont les conseillers techniques de l’administration sur les problèmes posés par la gestion de la faune sauvage. Ils sont assermentés et ont qualité pour constater les infractions à la police de la chasse dans les limites de la circonscription qui leur est affectée. 

Leurs fonctions sont d’intérêt général et sont exercées bénévolement. 

La préfecture indique que le département du Doubs "compte d’ores et déjà 26 lieutenants de louveterie en exercice pour la période 2020-2024". Le présent appel à candidatures a pour objet de "renforcer les équipes en place pour la période allant de début 2023 au 31 décembre 2024". 

Les candidats aux fonctions de lieutenant de louveterie dans le département du Doubs, sont invités à se faire connaître en renseignant un dossier disponible en ligne.

Le dossier de candidature doit être envoyé dûment renseigné et complété à la direction départementale des territoires avant le 6 mars 2023, délai de rigueur. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 06/11 à 15h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
47 %