La première des nouvelles rames de tramway arrive dans quelques jours à Besançon

Publié le 02/06/2025 - 18:02
Mis à jour le 02/06/2025 - 15:15

Jeudi 5 juin dans l’après-midi, Grand Besançon Métropole accueillera la première des huit nouvelles rames de tramway sur le site du centre de maintenance des Hauts du Chazal à Besançon.

"Cette livraison constitue une étape technique délicate, rendue plus complexe par des travaux sur l'itinéraire routier du convoi exceptionnel entre La Rochelle, lieu de fabrication et Besançon", indique Grand Besançon Métropole dans un communiqué.

Pour permettre son acheminement, la rame a été divisée en deux parties, chacune transportée par un convoi exceptionnel. "Le déchargement, soigneusement planifié, s’effectuera sur les voies de remisage du centre de maintenance", précise GBM. Les lignes T1 et T2 du tramway pourront ainsi continuer à circuler normalement.

Assemblage de la rame et tests techniques

À l’issue, les deux parties seront assemblées durant trois jours afin de rendre la rame opérationnelle. Celle-ci entamera ensuite une phase intensive de tests avant sa mise en service commerciale prévue dans quelques mois.

Ce moment marque également le début d’un compte à rebours vers un temps fort symbolique : le "baptême des rames" organisé le 25 juin prochain, en présence de la presse, des partenaires et des familles des personnalités qui donneront leur nom aux futures rames.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
87 %