La protection solaire des enfants est insuffisante selon un dermatologue bisontin

Publié le 16/08/2024 - 10:47
Mis à jour le 16/08/2024 - 10:29

Le Dr Hervé Van Landuyt, dermatologue à Besançon et membre de l'Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), lance un nouvel appel pour mieux encadrer la protection solaire des plus jeunes.

L'Asfoder a d'ailleurs lancé un projet national, en 2024, pour un encadrement plus strict ou une législation de la protection solaire des enfants et adolescents de moins de 16 ans, dans l'ensemble des activités extérieures, été comme hiver.

Une augmentation inquiétante des cancers de la peau

Selon Santé Publique France, chaque année, entre 141 200 et 243 500 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France et plus de 85 % d’entre eux sont attribuables aux ultraviolets (UV).

''Ce sont les expositions solaires et les brûlures solaires répétitives dans les 20 premières années de vie qui depuis 40 ans en France et en Europe expliquent l’incidence galopante des mélanomes et des carcinomes cutanés'' fait remarquer l'Asfoder. ''Seule la prévention solaire dès la petite enfance permettra de stopper l’incidence de ces cancers''.

Mieux informer

Le manque de campagne d'information, particulièrement en dehors de la saison estivale, est l'un des manquement pointé du doigt par l'association, qui rappelle que :

  • l’exposition solaire ne se limite pas à la plage ou dans le sud en été : les UV sont dangereux du matin au soir, tous les jours et leurs dangers ne s’arrêtent pas fin aout.
  • le bronzage ''passif'' ou involontaire est aussi dangereux que le bronzage volontaire
  • seul le port de vêtements adaptés, chapeaux et lunettes anti-UV protègent du soleil
  • la crème solaire est utile mais n'est qu'un complément

Comment bien se protéger ?

Quel que soit le type de votre peau, plusieurs précautions sont à prendre pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :

  • Ne pas s'exposer ou rechercher l'ombre (préau, intérieur, arbre...) au maximum : c'est le meilleur moyen de se protéger.
  • En été, éviter impérativement le soleil durant les heures où les rayons solaires sont les plus intenses : entre 10h et 16h.
  • En cas d'exposition, porter des vêtements couvrants et si possible anti-UV : après l'ombre, les vêtements sont la protection qui stoppe le mieux les UV.
  • En complément, appliquer de la crème solaire anti-UVB et anti-UVA toutes les 2h. Mais rester conscient que même un indice 50 ne protège pas suffisamment.
  • Chez les enfants, jusqu'à la puberté, la peau est plus fragile et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas être exposés au soleil.

Infos +

Plus d'informations sur : www.asfoder.net

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Une start-up de Besançon veut offrir un implant à chaque enfant atteint de fente faciale en 2026

L’entrepreneur et créateur de contenus Mikaël Demenge a annoncé sur ses réseaux sociaux lundi 28 octobre 2025 un nouvel engagement solidaire en faveur des enfants porteurs de fentes faciales, en partenariat avec la start-up bisontine Ennoïa et le service de chirurgie maxillo-faciale et plastique de l’hôpital Necker-Enfants Malades.

Octobre rose : Et si vous donniez vos cheveux pour confectionner des perruques ?

Les perruques médicales sont souvent utilisées lors de chimiothérapies. Elles peuvent avoir un coût élevé même si certaines sont en partie remboursées par la sécurité sociale. Il n’empêche qu’il peut y avoir un reste à charge important pour les patients suivant la qualité de la perruque… Il existe toutefois des moyens pour réduire ces coûts, comme le don de cheveux… On en parle ce mois d’octobre 2025 avec Johanna Dornier gérante de Beauty Hair, un salon de coiffure partenaire de l’association "Fake hair don’t care*".

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
nuageux
le 07/11 à 00h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
100 %