Appel à projets pour encourager le développement touristique des sites patrimoniaux de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/04/2021 - 10:59
Mis à jour le 22/04/2021 - 15:47

Avant le 31 juillet 2021, les porteurs de projets souhaitant participer à l'appel de la Région Bourgogne Franche-Comté peuvent déposer leur candidature pour encourager le développement touristique innovant des sites patrimoniaux régionaux.

 © Michel Joly
© Michel Joly

Cet appel à projets vise à :

  • soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique,
  • accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques (notamment à travers les usages numériques et les services innovants) et culturels (conservation, restauration, valorisation),
  • créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites et générer des retombées économiques.

Vous êtes :

  • Une collectivité territoriale et ses groupements,
  • Un établissement public,
  • Une association,
  • Une entreprise,
  • Une fondation.
  • Les musées labellisés « Musées de France » ne sont pas éligibles.

Vous voulez :

Mener un projet situé sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté et sur un site ouvert à la visite.

Le projet doit contribuer à renforcer l’attractivité touristique de la région et à développer des flux de visiteurs nouveaux, à travers l’élaboration de produits touristiques particulièrement qualitatifs.

Sont éligibles :

  • les dépenses d’investissement,
  • les travaux et prestations devront être réalisés dans le respect des normes en vigueur par des entreprises spécialisées,
  • les travaux sur un immeuble protégé au titre des monuments historiques doivent faire l’objet d’une information préalable à la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC),
  • la concertation peut se poursuivre jusqu’à l’avant-projet définitif (APD) qui permet de présenter la demande d’autorisation de travaux. Les travaux sont exécutés sous le contrôle scientifique et technique des services de l’Etat chargés des monuments historiques (DRAC).

Ce qu'il faut savoir

Le taux d’intervention de la Région est fixé à 40 % maximum de la dépense éligible. Le montant d’aide maximal est de 250 000 €.

Le dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la Région avant tout commencement d’exécution du projet, et avant le 31 juillet 2021, à l’adresse suivante : Région Bourgogne-Franche-Comté – Direction du Tourisme – 17 Boulevard de la Trémouille – CS 23502 - 21035 DIJON,

Ou par voie électronique à l’adresse suivante : guylaine.chouissa@bourgognefranchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le travail de Marie-Jo Monnet mis en lumière...

Le dimanche 9 mai 2021, les caméras se sont posées à a Tuilerie de Vaire pour le tournage d'un second film consacré à Marie-Jo Monnet, bien connue pour ses sculptures de chevaux comtois régulièrement exposées à la galerie Médicis de Besançon. Le focus sera mis cette fois sur ses dessins…

Le Festival de la Paille et le « No Logo » écrivent à Emmanuel Macron 

lettre ouverte • Suite aux dernières annonces gouvernementales remettant en question le travail de concertation effectué ces derniers mois entre les festivals et le Ministère de la Culture, Le No Logo Festival et le Festival de la Paille, membres du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles) demandent à Emmanuel Macron d'apporter des précisions d’ici le 15 mai 2021, délai au terme duquel ils seront contraints de prendre des décisions sur la tenue des événements…

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia a accueilli 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature s'est déroulé ce vendredi 7 mai 2021, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.29
partiellement nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %

Sondage