Appel à projets pour encourager le développement touristique des sites patrimoniaux de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/04/2021 - 10:59
Mis à jour le 22/04/2021 - 15:47

Avant le 31 juillet 2021, les porteurs de projets souhaitant participer à l’appel de la Région Bourgogne Franche-Comté peuvent déposer leur candidature pour encourager le développement touristique innovant des sites patrimoniaux régionaux.

 © Michel Joly
© Michel Joly

Cet appel à projets vise à :

  • soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique,
  • accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques (notamment à travers les usages numériques et les services innovants) et culturels (conservation, restauration, valorisation),
  • créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites et générer des retombées économiques.

Vous êtes :

  • Une collectivité territoriale et ses groupements,
  • Un établissement public,
  • Une association,
  • Une entreprise,
  • Une fondation.
  • Les musées labellisés « Musées de France » ne sont pas éligibles.

Vous voulez :

Mener un projet situé sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté et sur un site ouvert à la visite.

Le projet doit contribuer à renforcer l’attractivité touristique de la région et à développer des flux de visiteurs nouveaux, à travers l’élaboration de produits touristiques particulièrement qualitatifs.

Sont éligibles :

  • les dépenses d’investissement,
  • les travaux et prestations devront être réalisés dans le respect des normes en vigueur par des entreprises spécialisées,
  • les travaux sur un immeuble protégé au titre des monuments historiques doivent faire l’objet d’une information préalable à la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC),
  • la concertation peut se poursuivre jusqu’à l’avant-projet définitif (APD) qui permet de présenter la demande d’autorisation de travaux. Les travaux sont exécutés sous le contrôle scientifique et technique des services de l’Etat chargés des monuments historiques (DRAC).

Ce qu'il faut savoir

Le taux d’intervention de la Région est fixé à 40 % maximum de la dépense éligible. Le montant d’aide maximal est de 250 000 €.

Le dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la Région avant tout commencement d’exécution du projet, et avant le 31 juillet 2021, à l’adresse suivante : Région Bourgogne-Franche-Comté – Direction du Tourisme – 17 Boulevard de la Trémouille – CS 23502 - 21035 DIJON,

Ou par voie électronique à l’adresse suivante : guylaine.chouissa@bourgognefranchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.53
légère pluie
le 24/04 à 15h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %