Appel à projets pour encourager le développement touristique des sites patrimoniaux de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 24/04/2021 - 10:59
Mis à jour le 22/04/2021 - 15:47

Avant le 31 juillet 2021, les porteurs de projets souhaitant participer à l’appel de la Région Bourgogne Franche-Comté peuvent déposer leur candidature pour encourager le développement touristique innovant des sites patrimoniaux régionaux.

 © Michel Joly
© Michel Joly

Cet appel à projets vise à :

  • soutenir les projets d’investissements des sites patrimoniaux d’envergure ouverts au public, afin d’accroître la qualité de l’offre culturelle et touristique,
  • accompagner les projets intégrant une démarche transversale au regard des enjeux touristiques (notamment à travers les usages numériques et les services innovants) et culturels (conservation, restauration, valorisation),
  • créer une dynamique entre les acteurs locaux dans une logique de projets structurants et de mise en réseau pour renforcer l’attractivité des sites et générer des retombées économiques.

Vous êtes :

  • Une collectivité territoriale et ses groupements,
  • Un établissement public,
  • Une association,
  • Une entreprise,
  • Une fondation.
  • Les musées labellisés « Musées de France » ne sont pas éligibles.

Vous voulez :

Mener un projet situé sur le territoire de la région Bourgogne-Franche-Comté et sur un site ouvert à la visite.

Le projet doit contribuer à renforcer l’attractivité touristique de la région et à développer des flux de visiteurs nouveaux, à travers l’élaboration de produits touristiques particulièrement qualitatifs.

Sont éligibles :

  • les dépenses d’investissement,
  • les travaux et prestations devront être réalisés dans le respect des normes en vigueur par des entreprises spécialisées,
  • les travaux sur un immeuble protégé au titre des monuments historiques doivent faire l’objet d’une information préalable à la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC),
  • la concertation peut se poursuivre jusqu’à l’avant-projet définitif (APD) qui permet de présenter la demande d’autorisation de travaux. Les travaux sont exécutés sous le contrôle scientifique et technique des services de l’Etat chargés des monuments historiques (DRAC).

Ce qu'il faut savoir

Le taux d’intervention de la Région est fixé à 40 % maximum de la dépense éligible. Le montant d’aide maximal est de 250 000 €.

Le dossier complet de demande de subvention doit être adressé à la Région avant tout commencement d’exécution du projet, et avant le 31 juillet 2021, à l’adresse suivante : Région Bourgogne-Franche-Comté – Direction du Tourisme – 17 Boulevard de la Trémouille – CS 23502 - 21035 DIJON,

Ou par voie électronique à l’adresse suivante : guylaine.chouissa@bourgognefranchecomte.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’acteur franc-comtois Damien Jouillerot publie un livre-témoignage sur son enfance harcelée à l’école

Après avoir publié deux ouvrages en tant que dessinateur sous le pseudonyme Gibus, l’acteur franc-comtois poursuivant sa carrière à Paris depuis plusieurs années, publiera un nouveau livre le 21 août 2024, cette fois bien plus personnel et réel, retraçant son passé d’enfant-star à l’écran, victime de harcèlement à l’école, intitulé Harcelé aux éditions Broché, préfacé par Gérard Jugnot.

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %