La statue de Jenny d’Héricourt est arrivée place de la Révolution à Besançon

Publié le 05/03/2025 - 12:16
Mis à jour le 05/03/2025 - 13:39

Attendue par certains, décriée par d’autres, la statue de Jenny d’Héricourt qui fait beaucoup parler d’elle est installée sur la place de la Révolution à Besançon depuis 10h30 ce mercredi 5 mars.

Ce mercredi matin, il y a avait de l’animation place de la Révolution : l’artiste Lily Reynaud-Dewar, Aline Chassagne, adjointe à la Ville en charge de la culture et une partie de l'équipe du musée des Beaux-Arts étaient là pour ouvrir le coffret qui sécurisait son oeuvre, entreposé au musée depuis mardi. De là, la statue représentant quatre femmes portant un masque de Jenny d’Héricourt, figure du féminisme encore trop méconnue de nos jours, a été transportée à quelques mètres, sur la place, pour être fixée au sol devant de nombreux curieux. Pour cette oeuvre imposante en aluminium, la manipulation se devait d’être délicate pour trouver l’orientation parfaite aux yeux de son artiste plasticienne rochelaise. C’est chose faite. 

Désormais, les Bisontines et les Bisontins peuvent admirer, observer, critiquer ces quatre silhouettes représentant les différentes vies de Jenny d’Héricourt avant son inauguration officielle qui se tiendra samedi 8 mars à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Il s’agit de la troisième statue représentant une femme ayant marqué l'Histoire, dans l’espace public bisontin, parmi les 11 statues masculines présentes.

Culture

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
couvert
le 30/05 à 09h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %

Sondage