La vigilance orange canicule étendue dimanche, 49 départements concernés (Météo-France)

Publié le 19/08/2023 - 17:18
Mis à jour le 19/08/2023 - 17:21

La vigilance orange canicule a été étendue et concernera dimanche 49 départements au total sur une large moitié sud en allant du Bas-Rhin jusqu'à la Gironde, contre 28 départements pour la journée de samedi, a annoncé Météo-France.

 © mCi
© mCi

En Bourgogne-Franche-Comté, sept départements seront en vigilance orange ce dimanche. L'Yonne reste en vigilance jaune. 

"Demain dimanche, les températures seront encore en petite hausse atteignant généralement 35 à 38°C sur le sud du pays, parfois 39°C, et pouvant dépasser les 40°C sur la basse vallée du Rhône", prévient l'établissement public dans son bulletin publié samedi après-midi, faisant ainsi passer 21 départements supplémentaires en vigilance orange.

Météo-France a également placé 13 départements en vigilance jaune canicule pour la journée de dimanche. Il s'agit de départements limitrophes de ceux en vigilance orange, ainsi que Paris et sa petite couronne.

Samedi vers 15H00, Météo-France observe que "les températures sur les départements en orange sont généralement comprises entre 30 et 35 degrés sur le sud-ouest, 32 à 37 degrés sur le quart sud-est du pays, localement 38 en pointe".

Les valeurs maximales n'ont toutefois pas encore été atteintes pour la journée.

A l'échelle du pays, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité.

Pour la suite, "les fortes températures se maintiennent jusqu'en milieu de semaine prochaine, avec un pic se produisant entre lundi et mercredi selon les régions. Ensuite, une baisse des températures est prévue à partir de jeudi. Tout cela restant à confirmer", prévoit Météo-France.

(Source AFP)

Nature

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.54
légère pluie
le 15/05 à 18h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
83 %

Sondage