Lâcher d’eau sur la rivière de l'Ain pour contrer le développement des algues

Publié le 26/08/2016 - 13:45
Mis à jour le 27/08/2016 - 08:50

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain sera effectué samedi 27 août 2016 à 1 heure. Cette décision a été prise suite à une réunion organisée pour définir des mesures face à une situation problématique due à un développement des algues dans la rivière.

illustration  © Roman
illustration © Roman

D’après un communiqué de presse de la préfecture du Jura, la situation météorologique et hydrologique actuelle entraîne depuis plusieurs semaines le développement d’algues sur le bassin versant de la rivière d’Ain et notamment la basse vallée. Une cellule d’alerte s’est déroulée le 25 août 2015 afin de définir les mesures à prendre pour mettre fin au développement des algues dans la rivière. Suite à cette réunion, Jacques Quastana, préfet du Jura, a pris un arrêté, le 25 août 2015, autorisant un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain.

Ce samedi 27 août 2016 aura donc lieu le lâcher d’eau entre 1h et 13h. La proposition issue de la cellule d'alerte du 25 août 2016, consiste à effectuer, à partir de la retenue de Vouglans, un lâcher d'eau à 42 m3/s pendant 12h. Celui ci permettra une augmentation du niveau de l’eau de l'ordre d’une vingtaine de cm et surtout une augmentation des vitesses d'écoulement suffisantes pour arracher les algues.

Chacun est invité à respecter les règles de prudence en particulier sur les accès aux îles basses qui peuvent être submergées ; dès publication de l’arrêté, le stationnement sur ces îles sera interdit du samedi 27 août 2016 à 1 heure du matin jusqu’à 14 heures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.26
légère pluie
le 15/11 à 03h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %