L'ancienne école Lamartine à la Grette sera déconstruite

Publié le 09/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

À compter du 15 avril 2019 et durant trois semaines, la Ville de Besançon va procéder à la démolition de l’ancienne école Lamartine.

© Ville de Besançon  ©
© Ville de Besançon ©

Le chantier de déconstruction est pris en charge par l'entreprise PBTP basée de Devecey. Après un barrièrage du site, un dernier curage du bâtiment sera réalisé manuellement par les ouvriers.

Une pelle mécanique de 20 tonnes équipée d’une pince de tri interviendra ensuite pour démolir le bâtiment et procéder aux tris des matériaux : cois, verre, métaux, béton, PVC seront séparés et recyclés.

La remise en état du site sera ensuite entrepris avec le remplacement d'une cour enrobé par e la terre végétale. "Les arbres seront conservés et un engazonnement sera réalisé. La clôture existante de la cour d’école sera démontée et récupérée par les services de la Ville" indique le service Grand Travaux de la Ville de Besançon. "L’emprise ainsi libérée facilitera la dernière intervention du bailleur Grand Besançon Habitat, prévue fin 2020, pour la déconstruction du dernier immeuble du « 15-27 rue Brulard ». 

La Ville de Besançon, le Grand Besançon et Grand Besançon Habitat ont engagé la démolition et la reconversion de la Cité de la Grette en février 2018. La Grette a été retenue par l’État comme quartier d’intérêt régional au titre du Nouveau Programme national pour le Renouvellement Urbain (NPNPRU).

  • Le premier bâtiment a été déconstruit.
  • Le bâtiment 29 est en cours de déconstruction
  • Le troisième et dernier bâtiment 15/27, sera déconstruit en octobre 2020.

Info +

À terme, un quartier verra le jour de part et d’autre de la voie du tramway. "Le projet se déploiera en adéquation avec les besoins de production de logements de la Ville et de l’Agglomération". Un premier immeuble, le Coligny, sera livré en 2020 à l’angle des boulevards Charles de Gaulle, du Général Brulard et de la rue du Polygone, proposant du logement à prix abordable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.2
ciel dégagé
le 22/11 à 12h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
86 %