L'ancienne école Lamartine à la Grette sera déconstruite

Publié le 09/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

À compter du 15 avril 2019 et durant trois semaines, la Ville de Besançon va procéder à la démolition de l’ancienne école Lamartine.

© Ville de Besançon  ©
© Ville de Besançon ©

Le chantier de déconstruction est pris en charge par l'entreprise PBTP basée de Devecey. Après un barrièrage du site, un dernier curage du bâtiment sera réalisé manuellement par les ouvriers.

Une pelle mécanique de 20 tonnes équipée d’une pince de tri interviendra ensuite pour démolir le bâtiment et procéder aux tris des matériaux : cois, verre, métaux, béton, PVC seront séparés et recyclés.

La remise en état du site sera ensuite entrepris avec le remplacement d'une cour enrobé par e la terre végétale. "Les arbres seront conservés et un engazonnement sera réalisé. La clôture existante de la cour d’école sera démontée et récupérée par les services de la Ville" indique le service Grand Travaux de la Ville de Besançon. "L’emprise ainsi libérée facilitera la dernière intervention du bailleur Grand Besançon Habitat, prévue fin 2020, pour la déconstruction du dernier immeuble du « 15-27 rue Brulard ». 

La Ville de Besançon, le Grand Besançon et Grand Besançon Habitat ont engagé la démolition et la reconversion de la Cité de la Grette en février 2018. La Grette a été retenue par l’État comme quartier d’intérêt régional au titre du Nouveau Programme national pour le Renouvellement Urbain (NPNPRU).

  • Le premier bâtiment a été déconstruit.
  • Le bâtiment 29 est en cours de déconstruction
  • Le troisième et dernier bâtiment 15/27, sera déconstruit en octobre 2020.

Info +

À terme, un quartier verra le jour de part et d’autre de la voie du tramway. "Le projet se déploiera en adéquation avec les besoins de production de logements de la Ville et de l’Agglomération". Un premier immeuble, le Coligny, sera livré en 2020 à l’angle des boulevards Charles de Gaulle, du Général Brulard et de la rue du Polygone, proposant du logement à prix abordable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %