L'ancienne école Lamartine à la Grette sera déconstruite

Publié le 09/04/2019 - 16:51
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:04

À compter du 15 avril 2019 et durant trois semaines, la Ville de Besançon va procéder à la démolition de l’ancienne école Lamartine.

© Ville de Besançon  ©
© Ville de Besançon ©

Le chantier de déconstruction est pris en charge par l'entreprise PBTP basée de Devecey. Après un barrièrage du site, un dernier curage du bâtiment sera réalisé manuellement par les ouvriers.

Une pelle mécanique de 20 tonnes équipée d’une pince de tri interviendra ensuite pour démolir le bâtiment et procéder aux tris des matériaux : cois, verre, métaux, béton, PVC seront séparés et recyclés.

La remise en état du site sera ensuite entrepris avec le remplacement d'une cour enrobé par e la terre végétale. "Les arbres seront conservés et un engazonnement sera réalisé. La clôture existante de la cour d’école sera démontée et récupérée par les services de la Ville" indique le service Grand Travaux de la Ville de Besançon. "L’emprise ainsi libérée facilitera la dernière intervention du bailleur Grand Besançon Habitat, prévue fin 2020, pour la déconstruction du dernier immeuble du « 15-27 rue Brulard ». 

La Ville de Besançon, le Grand Besançon et Grand Besançon Habitat ont engagé la démolition et la reconversion de la Cité de la Grette en février 2018. La Grette a été retenue par l’État comme quartier d’intérêt régional au titre du Nouveau Programme national pour le Renouvellement Urbain (NPNPRU).

  • Le premier bâtiment a été déconstruit.
  • Le bâtiment 29 est en cours de déconstruction
  • Le troisième et dernier bâtiment 15/27, sera déconstruit en octobre 2020.

Info +

À terme, un quartier verra le jour de part et d’autre de la voie du tramway. "Le projet se déploiera en adéquation avec les besoins de production de logements de la Ville et de l’Agglomération". Un premier immeuble, le Coligny, sera livré en 2020 à l’angle des boulevards Charles de Gaulle, du Général Brulard et de la rue du Polygone, proposant du logement à prix abordable.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.75
nuageux
le 31/08 à 12h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
53 %