L'Assemblée nationale vote le bio dans les cantines

Publié le 29/11/2016 - 17:01
Mis à jour le 29/11/2016 - 17:32

Le 23 novembre 2016, l’Assemblée générale a voté l’introduction de 40% de produits locaux et 20% de bio dans la restauration collective en 2020. Contre l’avis du Sénat qui l’avait rejeté en octobre dernier.

Cantine à Besançon. © Damien P.
Cantine à Besançon. © Damien P.

Alimentation

L’amendement proposé par la députée Brigitte Allain, dès janvier 2016, prévoyait 40 % de produits durables dans les cantines scolaires, dont la moitié au moins devaient être des aliments d’origine bio. Les textes définissant les produits durables comme étant des aliments de saison, de bonne qualité et issus de circuits courts.

En octobre dernier, les sénateurs ont supprimé l’article en première lecture. Mais le 23 novembre, l’Assemblée nationale a toutefois validé ce projet de loi obligeant la restauration collective (cantines scolaires et restaurants d’entreprise du secteur public) à intégrer un minimum de 20 % d’aliments bio dans les repas servis aux fonctionnaires ou aux enfants.

Les aliments d’origine biologique sont plébiscités par les Français qui en consomment de plus en plus chaque année. Selon la députée Brigitte Allain, ils étaient ainsi 76% à souhaiter cette obligation d’une part de bio dans les cantines publiques. Afin de laisser le temps aux cantines de s’adapter, changer leurs menus et leurs fournisseurs, la loi n’entrera toutefois en vigueur qu’en 2020.

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
légère pluie
le 05/05 à 06h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
94 %

Sondage