Le célèbre glaciologue, Claude Lorius, à Besançon

Publié le 03/06/2013 - 15:05
Mis à jour le 03/06/2013 - 18:19

Dans le cadre du débat sur la transition énergétique lancé par la gouvernement jusqu’en juillet 2013, la ville de Besançon a invité le glaciologue Claude Lorius. Il participe à des rencontres les 3 et 4 juin.

 ©
©

Changement climatique

Actuellement directeur de recherche émérite au CNRS, Claude Lorius sera donc le grand témoin des deux débats ouverts à tous à Besançon.

  • Le premier à l’initiative de la Ville et du Grand Besançon aura pour thème "Quelle énergie demain pour Besançon et son agglomération?" Il se déroulera au Théâtre municipal lundi 3 juin 2013, à 20h. Claude Lorius présentera son regard sur l’évolution du climat et des acteurs locaux engagés dans l’usage d’énergies alternatives et renouvelables feront part de leur expérience. Le public sera invité à apporter ses réflexions et ses propositions afin d’alimenter la réflexion nationale sur la transition énergétique.
  • Le second débat, à l’initiative de l’Université, se déroulera mardi 4 juin de 10h à 12h30 à l’UFR ST, amphi Croizot, route de Gray et sera animé par Hervé Richard, Directeur de Recherche CNRS et vice-Président du Conseil Scientifique Recherche et Valorisation.
    Trois universitaires interviendront : Michel Magny, DR CNRS, Chrono-environnement sur le réchauffement climatique à la lumière de l'Holocène ; Madeleine Griselin, DR CNRS, Thema pour comprendre les réactions des petits glaciers polaires aux changements climatiques récents et enfin Vincent Bichet, MCF, Chrono-environnement qui abordera les changements climatiques, adaptations sociétales et mutations écologiques en zone subarctique : la mémoire des lacs groenlandais. Claude Lorius conclura le débat.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.94
ciel dégagé
le 29/12 à 00h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %