Le CFA de Vesoul change de nom et devient CMA Formation Vesoul

Publié le 29/09/2024 - 13:46
Mis à jour le 27/09/2024 - 17:08

Damien Paroty, président de la Chambre de niveau départemental Haute-Saône et Nathalie Lapicque, directrice du CFA, en présence de représentants institutionnels, des équipes du CFA, des apprentis et de leurs parents, ont inauguré le nouveau nom du CFA ce samedi 28 septembre 2024.

 © CMA de Vesoul
© CMA de Vesoul

Partout en France, les établissements de formation des Chambres de métiers et de l’artisanat deviennent CMA Formation. "Bien plus qu’un changement de nom, c’est une volonté de l’ensemble du réseau d’harmonisation mais également d’affirmation de son expertise et de sa qualité d’enseignement. CMA Formation aujourd’hui, c’est LE centre de formation de la CMA aussi bien pour la formation initiale, l’apprentissage, que pour la formation continue des chefs d’entreprise et de leurs collaborateurs", nous explique-t-on dans un communiqué.

Les nouveautés de la rentrée au CFA

CMA Formation Vesoul a forgé sa renommée au travers de ses filières de formations historiques : hôtellerie-restauration, métiers de l’alimentation, automobile, commerce et gestion et coiffure-esthétique. Fort de son expérience, l’établissement continue de monter en compétences, ouvrant de nouveaux diplômes pour répondre aux besoins d’un marché en constante évolution et des métiers en tension. En cette rentrée 2024-2025, deux nouvelles sections ont notamment ouvert : le BTS Maintenance des véhicules et le Bac Pro Animation-enfance et personnes âgées.

Autre nouveauté de la rentrée : le gymnase qui a fait peau neuve, offrant ainsi aux jeunes apprentis un espace rénové dédié à la pratique sportive. Le salon de coiffure a également été entièrement rénové pour garantir des conditions de formation optimales dans un cadre moderne et fonctionnel.

CMA Formation en Bourgogne Franche-Comté c’est :

  • leader de la formation par apprentissage de la région,
  • 3.500 apprenants formés chaque année dont 2 600 en formation initiale (apprentissage)
  • 11 centres de formation
  • 70 formations du CAP au Bachelor
  • plus de 30 formations courtes et qualifiantes à destination des salariés, collaborateurs, chefs d’entreprises.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.87
nuageux
le 17/12 à 09h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %