Le Château-Chalon lève le voile

Publié le 17/08/2014 - 19:27
Mis à jour le 18/08/2014 - 10:09

Véritable nectar, le Château-Chalon, le plus renommé des vins jaunes du Jura, méritait bien qu’on lui consacre un livre. C’est chose faite avec un ouvrage de 270 pages totalement dédié à ce vin d’exception, son terroir et ses hommes.

du vin et des hommes

La réputation du Château-Chalon, prestigieux vin jaune, n’est plus à faire ! Mais connaît-on vraiment son histoire, son terroir, ses vignes, ses vignerons ? Pour combler cette lacune, 39 spécialistes de ce vignoble, historiens, scientifiques, humanistes… ont mis leurs savoirs en commun pour co-signer, aux éditions Méta-Jura, un ouvrage de référence. 
 
Orchestré en quatre parties - Le ciel, la terre, le végétal…, un vignoble en quête d’histoire, du raisin au vin, culture populaire et représentations artistiques -, ce grand et beau livre lève le voile sur les plus infimes secrets de ce noble breuvage dont l’existence remonterait, selon les légendes, à plus de 1.000 ans. Quels déterminismes ont conduit à l’élaboration d’un tel vin sur ce terroir ? Pourquoi le cépage savagnin s’est-il imposé ? Comment les lois de l’œnologie ont-elles été défiées pour aboutir à un vin au mode d’élevage si original, au caractère aussi marquant pour les sens ? Quelle a été l’évolution des pratiques à la vigne et à la cave ? Qui sont les vignerons, les consommateurs ? Quelle culture s’est bâtie autour de ce vin et de ses vignerons ? Comment s’est construite la notoriété du cru ? L’ouvrage, documenté de divers plans, cartes et graphiques, et richement illustré de reproductions d’œuvres d’art et de photographies, répond à ces questions et nombre d’autres, en s’appuyant notamment sur les recherches récentes en génétique, microbiologie et biochimie ou sur les clichés de Victor Regnault datant du milieu du XIXe siècle et récemment découverts.
 
 

En pratique :

"Le Château-Chalon. Un vin, son terroir et ses hommes", ouvrage collectif, éditions Mêta Jura, 2013, 270 pages, 35 euros. En vente en librairie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels sont les prochains temps forts à La Rodia ?

Le directeur de La Rodia, David Demange, accompagné d'une partie de son équipe, a présenté les prochains grands rendez-vous de la fin de saison ce jeudi 10 octobre. Au programme : du post-rock, du metal, des insolites, des moments en famille, des conférences, des têtes d’affiche…

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

Vacances d’automne : coup d’oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

C'est parti pour le Grand 8 avec Côté Cour !

La scène conventionnée jeune public de Franche-Comté, Côté Cour lance sa nouvelle saison de spectacles pour le jeune public, mais aussi le grand public le 13 octobre 2024 à Pelousey à l’occasion du lancement de son évènement le Grand 8. Cyril Devesa, directeur de Côté Cour et Camille Maréchal, attachée d'administration, nous en parle...

Quand deux collègues prônent “la paix dans les ménages administratifs” du monde de la culture à Besançon…

C’est l’histoire de deux collègues qui s’entendent à merveille et deviennent amies, Anouk et Lucie, et qui décident de créer leur propre entreprise spécialisée dans le traitement des salaires et des cotisations sociales des salarié(e)s de la culture : Paypotes. Créée en janvier 2024, elle compte déjà une soixantaine de structures dans son fichier clients et prône ”la paix et la sérénité” dans le processus de création des compagnies, associations et entreprises de Besançon comme de toute la France.

Bilan du 77e Festival international de musique de Besançon : un public au rendez-vous et renouvelé

Moins d’une semaine après la clôture du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, l’organisation dresse le bilan d'une édition marquée par une hausse de fréquentation pour les concerts payants et l’attrait de 30% de nouveaux spectateurs pour cette 77e édition.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
nuageux
le 11/10 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
70 %