Le Château de Joux a besoin d'un petit coup de pouce...

Publié le 14/10/2020 - 14:33
Mis à jour le 14/10/2020 - 10:29

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d’une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours…

© Hélène Loget © Hélène Loget
© Hélène Loget © Hélène Loget

Une première tranche de travaux débutera au printemps 2021 et aura pour objectif de restaurer les ponts-levis (à flèches, à bielles pendantes), pont dormant et porte d'honneur. "Cette restauration est un préalable indispensable pour maintenir le site ouvert à la visite et envisager d’autres tranches de travaux", souligne le Grand Pontarlier dans un communiqué.

Un programme de valorisation scientifique, touristique et culturelle de ce monument s’échelonnera sur 10 ans et marquera "une véritable renaissance du Château", appelé à devenir un équipement culturel et touristique majeur dans la région, en France, et dans les pays voisins. Il mobilisera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics : la DRAC (organe déconcentré du Ministère), la Région, le Département, la Communauté de Communes.

Le Château de Joux a été récemment sélectionné par la "Mission Bern, patrimoine en péril". Il bénéficiera à ce titre de l’aide du "Loto du patrimoine". Pour atteindre pleinement ses objectifs, le Château a aussi besoin du soutien de donateurs, de mécènes et de partenaires.

Comment donner ?

Sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org

Par chèque en complétant le bon de souscription des dépliants édités à cette occasion et à adresser à la Fondation du patrimoine – 14 rue Violet – 25 000 Besançon.

Le château de Joux choisi parmi 3 000 candidatures

Pour rappel, la Mission Patrimoine a pour objectif de recenser les monuments à protéger et d’identifier des pistes de financement innovantes pour les sauvegarder. Cette année, 3 000 candidatures ont été étudiées. Suite à un dépôt de dossier en décembre 2019 par la communauté de communes du Grand Pontarlier, c'est le 31 août 2020 que la bonne nouvelle a été officialisée : le Château de Joux intègre la liste des 101 sites sélectionnés qui bénéficieront d'un soutien financier.

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.33
légère pluie
le 19/02 à 03h00
Vent
5.52 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
87 %