Le député Laurent Crozier condamne une "inscription violente" à l’égard la maire de Besançon

Publié le 20/07/2024 - 09:39
Mis à jour le 21/07/2024 - 16:58

+ Réactions • Le député condamne dans un communiqué du 20 juillet 2024 l’inscription inscrite sur un autocollant de la rue de Vesoul à Besançon sur lequel on peut lire "Vignot dégages".

Laurent Croizier © Hélène Loget
Laurent Croizier © Hélène Loget

"Je dénonce fermement l’inscription violente à l’égard de Mme Anne Vignot. Cet acte démontre, une fois encore, la montée de l’agressivité dans notre société et Besançon n’est pas épargnée", s’insurge le député MoDem.

Et d’ajouter : "la campagne des élections législatives a elle aussi connu une résurgence des comportements violents à l’égard des candidats. J’en ai moi-même fait l’objet devant le Kursaal", rappelle-t-il.

"Le rôle des responsables politiques, et je souhaite que chacun en prenne conscience, est de dénoncer cette violence, chaque fois qu’elle se manifeste. Aucune divergence d’opinion ne la justifie. Jamais. J’apporte mon soutien à la maire de Besançon et appelle au calme, au respect et à l’apaisement", conclut-il.

Pour rappel, ce vendredi 19 juillet, c'est la permanence du PS à Besançon qui a été vandalisé avec le mot "traitre" écrit sur la devanture...

Réaction du PS du Doubs

"Alors que les locaux du Parti socialiste ont été dégradé hier, nous apprenons que l édile de Besançon, Anne Vignot, est victime à son tour d' inscriptions indignes situées rue de Vesoul. Si les socialistes appartiennent à la majorité municipale , ils sont républicains avant tout et ne peuvent pas tolérer ce type de comportements. 

Ayons donc  le courage de nous indigner : nous portons  un message très clair pour les radicaux, il faut bien  comprendre qu'être en République, c'est accepter de ne pas être toujours en accord et trouver les meilleurs chemins pour trouver la meilleure solution. C est basique, en politique.
La politique de la terre brûlée, des tags et des humiliations ne mène qu'au chaos".

Réaction de EELV Grand Besançon

"Des autocollants agressifs à l'égard de la Maire de Besançon ont été aperçus à plusieurs endroits de la Ville. Nous dénonçons ces écrits et apportons notre soutien à Madame la Maire de Besançon.  

Peu de temps avant, le local du parti socialiste a été taggé avec le mot "traîtres". Nous condamnons le geste et l'insulte adressés à nos camarades du Parti Socialiste. Ils et elles peuvent compter sur notre soutien.

L'heure est à l'apaisement. Dans cette période mouvementé, le débat public est absolument nécessaire et doit se faire dans un cadre respectueux de toutes et tous"

Politique

École, sécurité, agriculture, Assemblée nationale, présidentielle… Les confidences de Laurent Croizier sur son mandat et sur 2027

Le député de la première circonscription du Doubs (Modem), réélu en 2024, revient sur son action depuis 2022. À l’échelle locale comme nationale, il met en avant l’école, la sécurité, l’industrie et le numérique. Il défend également une approche qu’il veut pragmatique sur l’agriculture et critique le fonctionnement actuel de l’Assemblée nationale.

La Bourgogne Franche-Comté renforce ses liens économiques avec le Wisconsin

C'est un nouveau pas dans le rapprochement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Wisconsin ce mercredi 16 septembre. L’Agence Économique Régionale (AER BFC) et son homologue américaine ont signé un protocole d’accord pour développer leurs échanges économiques et éducatifs. Une délégation régionale se rendra notamment dans le Wisconsin et à Chicago en octobre.

Besançon : LFI s’oppose au retour des voitures sur le pont de la République

Le groupe d’opposition La France insoumise au conseil municipal de Besançon réagit, dans un communiqué du 15 septembre 2026, aux déclarations de Ludovic Fagaut, qui souhaite ”rendre le pont de la République aux voitures”. Les élus défendent une réduction de la circulation automobile dans la Boucle et davantage de séparation entre les différents modes de transport.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

800.000 euros : la Ville de Besançon ajuste son budget 2026

VIDÉO • La décision budgétaire modificative n°2 sera soumise au conseil municipal de Besançon jeudi 17 septembre 2026. Présentée lundi 16 septembre par Fabrice Taillard, adjoint aux Finances, elle vise à adapter le budget de la Ville à l’évolution des recettes, des dépenses et du calendrier de plusieurs opérations engagées en 2026.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

Accident sur un chantier à Besançon : La France insoumise demande des explications

Cinq ouvriers ont été victimes d’un accident du travail la semaine dernière sur un chantier de la rue Bruand, à Besançon. Trois d’entre eux ont été grièvement blessés. Dans un communiqué publié dimanche 13 septembre, le groupe La France insoumise au conseil municipal, composé de Séverine Véziès, Martin Mellion et Hélène Magnin-Feysot, demande que les circonstances de l’accident soient éclaircies.

À Besançon, 3.450 signatures recueillies contre la réouverture du Pont de la République aux voitures

Lancée le jeudi 10 septembre 2026 en collaboration avec l’AVb et Trottoirs libres et Alternatiba Besançon, la pétition a recueilli 3.450 signatures sur les 4.000 attendues. Pour rappel, cette dernière vise à ne pas rouvrir le pont de la République, fermé sous le mandat d’Anne Vignot et dont la réouverture a été promise durant la campagne de l’actuel maire, Ludovic Fagaut.

" On est préparés à la violence externe, mais pas à la violence institutionnelle " : les policiers du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Alliance Police Nationale appelle les policiers à manifester à Paris le 15 septembre 2026. Plus de 50 agents du Doubs comptent participer à cette mobilisation, organisée pour dénoncer le manque d’effectifs, les conditions de travail et l’absence de réponses du ministère de l’Intérieur aux revendications du syndicat. Emmanuel Pin, secrétaire départemental adjoint du syndicat du Doubs, liste les problèmes rencontrés au quotidien par sa profession, sans mâcher ses mots.

Dominique Voynet : budget, climat et RN au cœur d’une rentrée parlementaire sous tension

Une rentrée parlementaire "difficile à projeter", selon Dominique Voynet. La députée écologiste de la 2e circonscription du Doubs a présenté, ce mercredi 9 septembre, son bilan de l’année écoulée et ses priorités pour les prochains mois. Au programme : le budget 2027, l’éducation, la santé, l’agriculture et la gestion de l’eau, mais aussi les élections sénatoriales et la montée du Rassemblement national.

Sénatoriale dans le Doubs : Jean-François Longeot renouvelle sa candidature et dévoile sa liste

À l’approche des élections sénatoriales qui se tiendront le 27 septembre 2026, le sénateur du Doubs sortant Jean-François Longeot a officiellement annoncé sa candidature ce mardi 8 septembre 2026. Avec sa collègue et sénatrice sortante, Annick Jacquemet, il présente son équipe réunie sous la liste "Bon sens et proximité". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.31
nuageux
le 16/09 à 20h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %

Sondage