Le film "Un ours dans le Jura" dans le trio de tête du box-office français

Publié le 23/01/2025 - 08:52
Mis à jour le 23/01/2025 - 08:37

Tournée dans la région, la comédie noire de Frank Dubosc, Un ours dans le Jura, a dominé le box-office français du 15 au 21 janvier aux côté de Mufasa, le nouveau film tiré de l’univers du Roi Lion et du film d'animation Sonic 3.

 © Affiche officielle du film / DR PROJECTION A LOCARNO PIAZZA GRANDE
© Affiche officielle du film / DR PROJECTION A LOCARNO PIAZZA GRANDE

Mufasa: le Roi Lion trône en tête du classement pour la cinquième semaine consécutive et a désormais passé la barre des 4 millions de spectateurs depuis sa sortie, selon des chiffres compilés par CBO-Box Office. Adapté du dessin animé du même nom, le film d'animation de Disney a réuni 285.466 spectateurs la semaine passée, profitant de son imposante présence sur 995 écrans.

Frank Dubosc, qui réunit à ses côtés dans Un ours dans le Jura les acteurs Benoît Poolevorde et Laure Calamy, résiste bien. Son film a fait rire 219.136 nouveaux spectateurs, pour un total approchant désormais le million.

Dans le reste du classement, La Chambre d'à côté, drame intimiste de Pedro Almodovar avec Julianne Moore et Tilda Swinton, attire 150.000 d'aficionados. Le premier film en anglais du cinéaste espagnol a reçu le Lion d'or à la dernière Mostra de Venise.

La première nouveauté du classement est "Babygirl", thriller érotique avec Nicole Kidman, qui veut renouveler un genre ringardisé par les luttes féministes. Malgré une presse mitigée, quelque 132.000 curieux ont été tentés.

Box-office de la semaine du 15 au 21 janvier :

  • Mufasa : Le Roi Lion : 285.466 entrées sur 995 écrans (4.252.260 en cinq semaines)
  • Un ours dans le Jura : 219.136 entrées sur 896 écrans (935.875 en trois semaines)
  • Sonic 3 - Le Film : 152.401 entrées sur 961 écrans (2.241.303 en quatre semaines)
  • La Chambre d'à côté : 148.986 entrées sur 459 écrans (377.263 en deux semaines)
  • Babygirl : 132.656 entrées sur 320 écrans (nouveauté)

(AFP)

Culture

Lumières d’Afrique fête ses 30 ans à Besançon : une édition anniversaire sous tension

Du 7 au 15 novembre 2026, le Festival international des cinémas d’Afrique de Besançon revient avec un 26e édition, après 4 ans d'absence. Plus de 40 films sont annoncés, avec une rétrospective, des compétitions, des avant-premières et des rendez-vous autour des cultures africaines. L’association organisatrice alerte toutefois sur la baisse des financements institutionnels.

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage