Le jazz et le chant pour apprendre l'anglais... et le français

Publié le 18/04/2012 - 16:24
Mis à jour le 19/04/2012 - 10:36

Connue dans le monde entier pour sa méthode linguistique « Jazz chants » Carolyn Graham revient en Franche-Comté où sa méthode est utilisée dans certaines classes depuis 2010. Elle sera notamment ce jeudi à Besançon au collège Victor Hugo puis à l’école des Chaprais.

Le langage en rythme

Caolyne Graham, didacticienne de l’anglais langue étrangère et créatrice des « Jazz chants » revient en Franche-Comté  à Besançon pour deux jours à l'initiative Le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique). Après le Japon, le Pérou et avant la Croatie Carolyn Graham revient pour la troisième année consécutive dans la région. Elle était notamment venue au lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon en mai 2010 pour une conférence et avait rencontré des enseignants d’anglais en collège et les élèves d’une classe musicale du collège Victor Hugo, tous séduits par la méthode d'apprentissage de l'anglais basé sur le rythme. 

En 2011, elle avait formé des enseignants à sa méthode pour les élèves de CLA (classe d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) du collège Diderot. "C’est ludique, ça swingue, et c’est très efficace, car la force du rythme est telle que c’est en frappant dans les mains, en tapant des pieds ou en claquant des doigts que l’élève fixe les formes linguistiques".

Une méthode pour apprendre l'anglais... et le Français !

Cette année elle revient pour former les enseignants formateurs en anglais et en français langue étrangère, les conseillers pédagogiques et les enseignants habilités en langues vivantes au primaire. A eux ensuite de transmettront la méthode à leurs collègues. Les cours d’anglais comme de français langue étrangère vont vibrer au rythme du Jazz Chant. Après la théorie  ce mercredi, place à la pratique jeudi (lire encadré ci contre à droite). Carolyn sera dans une classe de l’école primaire des Chaprais à Besançon.

Pourquoi pas « des jazz chants » en français ? 

 Certains enseignants des classes de CLA (classes d’accueil des élèves nouvellement arrivés en France) ayant suivi l’atelier donné au collège Diderot l’année dernière, ont déjà créé leurs chants et pourront échanger avec Carolyn Graham. 

Programme 

Mercredi 18 avril au CRDP de Franche-Comté  à Besançon

  • Atelier « Formation de formateurs : creating jazz chants » ouvert aux enseignants des 1er et 2nd degrés.  et atelier création de jazz chants en français pour les enseignants de CLA

Jeudi 19 avril

  • 10h00-12h00 : atelier avec des élèves et des enseignants du 2nd degré au collège Voltaire de Besançon
  • 14h30-15h30 : atelier avec les élèves de la classe de Mme Perrot, école élémentaire des Chaprais à Besançon

Education

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.55
pluie modérée
le 11/05 à 15h00
Vent
5.7 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
81 %

Sondage