Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Publié le 25/11/2025 - 15:49
Mis à jour le 25/11/2025 - 15:49

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

En retraite depuis quelques années, elle peut maintenant se consacrer entièrement à sa passion. Tous les animaux qu’elle découvre dans les haras, les comices, les champs, les fermes et dans la nature sont des sujets d’inspiration. Ses chevaux comtois en terre cuite créés à partir de trois couleurs de grès, orangé, noir et grège, que la magie du feu transformera en leur donnant une jolie robe fauve, blonde ou de jais.

Après avoir été modelés par les mains de l’artiste, ils deviennent presque vivants tellement ils sont expressifs, caracolant joyeusement, crinières au vent et croupes en l’air. On ressent la puissance de l’animal et ce sont eux qui ont fait la réputation de Marie-Jo.

Maintenant viennent s’ajouter des vaches montbéliardes, des ânes, des chouettes et des hiboux, des hérissons, des blaireaux, des renards et surtout le lynx si beau et si menacé. Bref, tous ces animaux que nous affectionnons naissent des mains expertes de Marie-Jo pour notre grand plaisir et peuvent se retrouver sous notre sapin en cadeau de Noël.

Infos pratiques

  • Galerie Médicis                                                                                                                  
  • 9 place Victor Hugo - Besançon                                                                                                                     
  • Tél. : 03 81 82 85 85                                                                  
  • galerie.medicis@wanadoo.fr                                                        
  • www.galeriemedicis.com
  • Vernissage le 29 novembre à partir de 16 heures en présence de l’artiste
  • Heures d’ouverture de la galerie en décembre : tous les dimanches et lundis de 15 h à 18 heures et du mardi au samedi de 10 h à 12 heures et de 15 h à 19 heures

Article écrit par Bernadette Cordier

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
légère pluie
le 10/01 à 03h00
Vent
6.75 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %