Le Modem du Doubs s’oppose à la réforme du collège

Publié le 18/05/2015 - 16:31
Mis à jour le 18/05/2015 - 16:31

A la veille du mouvement de grève nationale contre le projet de réforme du collège prévu le 19 mai 2015, le Mouvement Démocrate du Doubs demande le retrait et la réécriture complète de cette réforme.

 ©
©

Pour le Modem du Doubs, "Réformer le collège est indispensable, mais la proposition de la Ministre de l’Education Nationale n’est pas à la hauteur des enjeux et des difficultés que rencontre le collège." "Nous attendions une lutte contre le décrochage scolaire, on nous propose un renforcement du collège unique et un nivellement par le bas" précise Laurent Croizier, président du MoDem du Doubs et Odile Faivre-Petitjean, vice-Présidente du MoDem du Doubs et vice-présidente du Conseil Départemental du Doubs.

"Ce gouvernement est-il conscient que chaque année 140 000 élèves sortent du système scolaire sans aucune qualification ? Est-il conscient qu’en refusant l’excellence pour tous les élèves, il renforce le déterminisme social puisque les familles qui ne trouveront pas dans l'enseignement public ce qu'elles attendent, se dirigeront vers les leçons particulières ou l'enseignement privé."

Le Mouvement Démocrate du Doubs attendait de cette réforme "qu’elle permette à chacun de réussir à son rythme, qu’elle renforce l’acquisition des connaissances fondamentales et qu’elle se soucie de l’excellence pour tous les élèves."
Finalement, "aucune des propositions" ne répondent à ses attentes.

Pour le Modem, "Depuis 2012 se pose véritablement la question de la capacité du gouvernement à se saisir de la réalité des difficultés de notre système éducatif." Laurent Croizier et Odile Faivre-Petitjean pensent que "Ni la précédente réforme de l’école primaire conduite par le Ministre Peillon, ni cette réforme du collège portée par Mme Vallaud-Belkacem n’apporte de solutions aux élèves en échec scolaire."

Enfin, ils se demandent si "Pour améliorer le collège, la première chose à faire n’était-il pas d'améliorer l'école primaire ?"

(Communiqué)

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
nuageux
le 24/12 à 15h00
Vent
7.01 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
76 %