Le "Molière sans dealer" : un appel lancé aux habitants du quartier pour tenir une permanence dans le hall de l’immeuble

Publié le 26/02/2024 - 15:33
Mis à jour le 29/02/2024 - 09:31

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière", situé au 5 place de l'Europe à Besançon, s’est déjà mobilisé le 18 janvier puis le 11 février 2024 dans le hall de l’immeuble pour s’opposer aux dealers. Ce lundi, une co-propriétaire lance un appel aux habitants. Une adresse mail a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la permanence.

Le collectif le 18 janvier 2024 dans le hall de l'immeuble © DR / collectif de co-propriétaires
Le collectif le 18 janvier 2024 dans le hall de l'immeuble © DR / collectif de co-propriétaires

Dans une lettre ouverte adressée aux médias, membres de l'association des citoyens de Planoise et des élus, une co-propriétaire, sensible au discours de Martin Niemöller (1892–1984) souhaite se faire davantage entendre. Elle cite le pasteur allemand :

"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester"

Martin Niemöller (1892–1984) 

Un appel lancé aux habitants

Face aux dealers, la co-propriétaire s’insurge : "Le Molière est connu pour être le plus grand point de deal de Besançon. Après une interruption de quelques années, nous sommes très impactés par ce trafic depuis un an : insécurité, agressions, vandalisme des communs et des appartements, insalubrité, appartements non-louables et invendables. Les résidents jeunes, âgés et/ou fragiles ont peur ! Nous avons déposé de nombreuses plaintes ou mains courantes. Nous avons des difficultés à financer les innovations nécessaires parce que nous « réparons » les dégâts", explique-t-elle avant de poursuivre : "Nous sommes trop peu nombreux pour tenir une permanence efficace. Nous savons aussi que lorsque les dealers ne vont pas au Molière, ils vont au Van Gogh ! Et quand ils n’iront plus au Molière ou au Van Gogh, où iront-ils ?"

Infos +

Vie locale

Le préfet du Doubs renforce la traçabilité des bovins à l’approche de l’été

Dans le cadre de la saison estivale à venir et dans un contexte d’une vigilance en matière sanitaire concernant l’élevage bovin, les préfets des départements du massif du Jura (Ain, Doubs, Jura), en relation étroite avec les chambres d’agriculture et les groupements de défense sanitaire, ont décidé ce 30 mars 2026 d’un renforcement coordonné des mesures de connaissance et de traçabilité des troupeaux bovins, en particulier les animaux destinés à estiver en altitude.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Violences conjugales : la Maison des femmes pour l’égalité ouvre ses portes ce lundi à Besançon

VIDEO • À l’initiative de solidarité femmes et du CIDFF et suite à un mouvement local de fonds qui ont servi a acheter le bâtiment puis à la mobilisation d’acteurs publiques locaux, la maison des femmes de Besançon a officiellement ouvert ses portes ce 2 mars 2026 au 2 A rue Andrey à Besançon. Si la structure est fonctionnelle, elle a toutefois besoin de fonds importants pour fonctionner toute l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
41 %