Le "Molière sans dealer" : un appel lancé aux habitants du quartier pour tenir une permanence dans le hall de l’immeuble

Publié le 26/02/2024 - 15:33
Mis à jour le 29/02/2024 - 09:31

Le collectif de co-propriétaires de l’immeuble "Le Molière", situé au 5 place de l'Europe à Besançon, s’est déjà mobilisé le 18 janvier puis le 11 février 2024 dans le hall de l’immeuble pour s’opposer aux dealers. Ce lundi, une co-propriétaire lance un appel aux habitants. Une adresse mail a été mise en place pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire à la permanence.

Le collectif le 18 janvier 2024 dans le hall de l'immeuble © DR / collectif de co-propriétaires
Le collectif le 18 janvier 2024 dans le hall de l'immeuble © DR / collectif de co-propriétaires

Dans une lettre ouverte adressée aux médias, membres de l'association des citoyens de Planoise et des élus, une co-propriétaire, sensible au discours de Martin Niemöller (1892–1984) souhaite se faire davantage entendre. Elle cite le pasteur allemand :

"Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester"

Martin Niemöller (1892–1984) 

Un appel lancé aux habitants

Face aux dealers, la co-propriétaire s’insurge : "Le Molière est connu pour être le plus grand point de deal de Besançon. Après une interruption de quelques années, nous sommes très impactés par ce trafic depuis un an : insécurité, agressions, vandalisme des communs et des appartements, insalubrité, appartements non-louables et invendables. Les résidents jeunes, âgés et/ou fragiles ont peur ! Nous avons déposé de nombreuses plaintes ou mains courantes. Nous avons des difficultés à financer les innovations nécessaires parce que nous « réparons » les dégâts", explique-t-elle avant de poursuivre : "Nous sommes trop peu nombreux pour tenir une permanence efficace. Nous savons aussi que lorsque les dealers ne vont pas au Molière, ils vont au Van Gogh ! Et quand ils n’iront plus au Molière ou au Van Gogh, où iront-ils ?"

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.3
couvert
le 03/12 à 00h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %