Cinq mois de travaux pour le Pont de la Pelote

Publié le 08/08/2024 - 10:30
Mis à jour le 10/08/2024 - 17:06

Grand Besançon Métropole a annoncé entreprendre des travaux sur le Pont de la Pelote, situé quai de Strasbourg à Besançon, pour remplacer deux des trois traversées de ce pont construit en 1867. Les travaux dureront du 12 août au 31 décembre 2024. Des déviations seront mises en place.

Les poutres structurelles du pont, qui datent de 1923, ''présentent des signes de corrosion et des perforations'' indique Grand Besançon Métropole. Un état de dégradation qui nécessite leur remplacement ''sans tarder''.

GBM précise qu'à l'issue des travaux ''le pont pourra accueillir tous types de véhicules, sans restriction de tonnage.''

Cinq mois de travaux

Les travaux comprendront le remplacement de l'ancien tablier en blocs pour un nouveau en béton armé. La chaussée et les trottoirs seront rénovés. Enfin, le chantier inclura le retrait de l'amiante et du plomb actuellement présents dans la structure. ''Un contrôle rigoureux sera effectué pour éviter tout impact des travaux sur le cours d’eau franchi par le pont'' précise encore la communauté urbaine.

Les déviations mises en place

© Grand Besançon Métropole

  • La circulation des véhicules sera interdite Quai de Strasbourg, dans sa section comprise entre le carrefour Schwint/Helvétie/Denfert Rochereau et la rue du Petit Battant.
  • Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules circulant depuis le carrefour Schwint / Helvétie / Denfert Rochereau et se dirigeant vers le Quai de Strasbourg. Cette déviation empruntera l’itinéraire suivant : avenue Maréchal Foch, avenue Edgard Faure, rue Battant et rue du Petit Battant.
  • Les véhicules circulant rue du Petit Battant auront l’interdiction de tourner à gauche vers le Quai de Strasbourg, en direction du carrefour Schwint/Helvétie/Denfert Rochereau.
  • Une déviation sera mise en place pour tous les véhicules circulant depuis la rue du Petit Battant et se dirigeant vers le carrefour Schwint/Helvétie/Denfert Rochereau. Cette déviation empruntera l’itinéraire suivant : Quai de Strasbourg, rue Champrond, rue Battant,  avenue Edgard Faure, avenue du Maréchal Foch.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.63
ciel dégagé
le 01/05 à 12h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %