Le premier tram-train de France inauguré à Mulhouse

Publié le 11/12/2010 - 12:26
Mis à jour le 11/12/2010 - 12:26

Le premier tram-train de France, transport circulant à la fois sur des voies ferrées et des rails de tramway, a été officiellement inauguré ce samedi entre Mulhouse et Thann

La ligne de 22 kilomètres doit décongestionner le trafic routier qui lui est parallèle, ont indiqué les responsables de ses deux exploitants, la SNCF et Soléa (groupe Transdev) déjà en charge du tramway mulhousien et bientôt du réseau Ginko à Besançon.

Le projet initié dès 1995 par Jean-Marie Bockel, actuel président de la communauté d’agglomération de Mulhouse, a mobilisé 150 millions d’euros d’investissements répartis entre l’Etat, Réseau Ferré de France, la SNCF et les collectivités locales alsaciennes. L'argent a servi principalement à acquérir les rames, électrifier la ligne de chemin de fer et construire les voies nouvelles.

Un autre projet de tram-train est en gestation entre Strasbourg et le pied du massif vosgien, dont la mise en service devrait intervenir après 2015.

Transports

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Nuits plus longues, visibilité renforcée : Besançon sensibilise piétons, cyclistes et trottinettes

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon en partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des piétons, cyclistes et usagers de la trottinette les 3 et 10 novembre prochain à Besançon. Objectif : rappeler l’importance d’être visible pour circuler en sécurité.

RN57 à Besançon : abattage d’arbres et fermetures nocturnes annoncées à l’échangeur de Saint-Ferjeux

À compter du 27 octobre 2026 et pour une durée d'environ trois semaines environ, des travaux de dégagement des emprises seront organisés, indique la préfecture du Doubs. Les arbres situés dans les futures zones de chantier seront abattus, notamment au niveau de l'échangeur de Saint-Ferjeux, secteur qui sera totalement remanié.

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.35C°
couvert
le 02/11 à 13h00
Vent
5.33 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
73 %

Sondage