Le premier tram-train de France inauguré à Mulhouse

Publié le 11/12/2010 - 12:26
Mis à jour le 11/12/2010 - 12:26

Le premier tram-train de France, transport circulant à la fois sur des voies ferrées et des rails de tramway, a été officiellement inauguré ce samedi entre Mulhouse et Thann

La ligne de 22 kilomètres doit décongestionner le trafic routier qui lui est parallèle, ont indiqué les responsables de ses deux exploitants, la SNCF et Soléa (groupe Transdev) déjà en charge du tramway mulhousien et bientôt du réseau Ginko à Besançon.

Le projet initié dès 1995 par Jean-Marie Bockel, actuel président de la communauté d’agglomération de Mulhouse, a mobilisé 150 millions d’euros d’investissements répartis entre l’Etat, Réseau Ferré de France, la SNCF et les collectivités locales alsaciennes. L'argent a servi principalement à acquérir les rames, électrifier la ligne de chemin de fer et construire les voies nouvelles.

Un autre projet de tram-train est en gestation entre Strasbourg et le pied du massif vosgien, dont la mise en service devrait intervenir après 2015.

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %