Le syndicat Sud-Santé appelle à la mobilisation le 6 juin

Publié le 31/05/2023 - 10:54
Mis à jour le 31/05/2023 - 10:56

C'en est trop pour le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon qui organise une manifestation le 6 juin 2023 à 14h00 au départ du parking Battant. En cause ? La réforme des retraites dans des conditions de travail contraignantes...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Afin de mobiliser un maximum de personnel du CHU de Besançon, le syndicat a écrit une lettre symbolique et ironique destinée à Emmanuel Macron. Cette dernière, diffusée dans tout l'hôpital, dénonce des conditions salariales précaires :

  • Sur les heures de travail : "Vous aurez la chance de “varier vos heures de travail“, travailler de soir, de matin, ou de journée ... Attention à ne pas manquer les pointages de 6h25 les matins. Le soir, vous aurez sûrement à “rester“ plus tard que les 21h11 officiels ... Avec un peu de chance, beaucoup de diplomatie et une volonté de fer, vous pourrez peut-être faire valider ces minutes supplémentaires effectuées"
  • Sur la reconnaissance salariale : "Vous pourriez aussi choisir de travailler de nuit ... cela nous arrangerait bien, tant il manque de postulant(e)s! Vous aurez ainsi, les poches pleines grâce aux 10 euros supplémentaires par nuit de travail. À vous la grande vie !"
  • Sur la santé au travail : "sachez qu’1/3 des aides-soignant(e)s et 1/4 des infirmières partent actuellement en retraite avec une maladie professionnelle ou un taux d’incapacité ... Sachez encore que nos professions ont une espérance de vie inférieure de 6 à 10 années par rapport à la population générale".

"Nous, personnels du CHU de Besançon vous remercions pour cette très belle réforme des retraites qui nous fera profiter 2 années de plus, de ces belles conditions de travail", conclut le syndicat. 

Santé

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.71
ciel dégagé
le 01/03 à 21h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
75 %