Le syndicat Sud-Santé appelle à la mobilisation le 6 juin

Publié le 31/05/2023 - 10:54
Mis à jour le 31/05/2023 - 10:56

C'en est trop pour le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon qui organise une manifestation le 6 juin 2023 à 14h00 au départ du parking Battant. En cause ? La réforme des retraites dans des conditions de travail contraignantes...

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Afin de mobiliser un maximum de personnel du CHU de Besançon, le syndicat a écrit une lettre symbolique et ironique destinée à Emmanuel Macron. Cette dernière, diffusée dans tout l'hôpital, dénonce des conditions salariales précaires :

  • Sur les heures de travail : "Vous aurez la chance de “varier vos heures de travail“, travailler de soir, de matin, ou de journée ... Attention à ne pas manquer les pointages de 6h25 les matins. Le soir, vous aurez sûrement à “rester“ plus tard que les 21h11 officiels ... Avec un peu de chance, beaucoup de diplomatie et une volonté de fer, vous pourrez peut-être faire valider ces minutes supplémentaires effectuées"
  • Sur la reconnaissance salariale : "Vous pourriez aussi choisir de travailler de nuit ... cela nous arrangerait bien, tant il manque de postulant(e)s! Vous aurez ainsi, les poches pleines grâce aux 10 euros supplémentaires par nuit de travail. À vous la grande vie !"
  • Sur la santé au travail : "sachez qu’1/3 des aides-soignant(e)s et 1/4 des infirmières partent actuellement en retraite avec une maladie professionnelle ou un taux d’incapacité ... Sachez encore que nos professions ont une espérance de vie inférieure de 6 à 10 années par rapport à la population générale".

"Nous, personnels du CHU de Besançon vous remercions pour cette très belle réforme des retraites qui nous fera profiter 2 années de plus, de ces belles conditions de travail", conclut le syndicat. 

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.13
légère pluie
le 11/05 à 03h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
87 %

Sondage