L'EFS appelle à participer à son challenge inter-organisme de don du sang à Besançon 

Publié le 21/02/2020 - 10:16
Mis à jour le 21/02/2020 - 09:50

L’Etablissement français du sang invite les entreprises à participer à son challenge inter-organismes pour le don du sang du 30 mars au 11 avril à la Maison du don de Besançon. Comment y participer ? Réponses…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le don de sang permet de soigner 1 million de malades chaque année en France. En Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Pour participer à cette chaîne de solidarité, l’EFS propose aux organismes de Besançon et son agglomération de concourir au 6ème challenge pour le don de sang de Besançon.

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents et clients à venir faire un don pour l’équipe qu’il représente. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur.

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, regroupement de personnes ...) peut participer.

Pour inscrire son équipe, deux étapes :

  1. Inscrivez-vous par mail à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou par téléphone au 03 81 61 56 39
  2. Mobilisez vos collaborateurs, amis ou votre famille autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers) quelques semaines avant le challenge.

Une fois votre équipe inscrite, vos collaborateurs, clients, amis, ... :

  1. Encouragent à leur tour leurs proches à participer
  2. Réservent un créneau pour donner leur sang sur mon-rdv-dondesang dans la rubrique challenge organismes Besançon ou viennent donner leur sang spontanément, en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent.
  3. Viennent donner leur sang du 30 mars au 11 avril à la Maison du don de Besançon (EFS, Hauts du Chazal, 8 rue du Dr JFX Girod). Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-17h, le samedi : 8h30-12h et chaque premier jeudi du mois : 8h30-20h.

À l’issue du challenge, une réception aura lieu à la Maison du don mercredi 15 avril à 18h30 pour remercier les équipes participantes, annoncer les résultats et mettre à l’honneur :

  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang
  • L’équipe ayant mobilisé le plus jeune donneur

(Communiqué)

Santé

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.87
ciel dégagé
le 25/05 à 03h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %

Sondage