L'EFS appelle à participer à son challenge inter-organisme de don du sang à Besançon 

Publié le 21/02/2020 - 10:16
Mis à jour le 21/02/2020 - 09:50

L’Etablissement français du sang invite les entreprises à participer à son challenge inter-organismes pour le don du sang du 30 mars au 11 avril à la Maison du don de Besançon. Comment y participer ? Réponses…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le don de sang permet de soigner 1 million de malades chaque année en France. En Bourgogne Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. Pour participer à cette chaîne de solidarité, l’EFS propose aux organismes de Besançon et son agglomération de concourir au 6ème challenge pour le don de sang de Besançon.

Chacun peut inscrire et constituer une équipe en mobilisant collaborateurs, proches, adhérents et clients à venir faire un don pour l’équipe qu’il représente. Le groupe qui mobilise le plus de donneurs remporte le challenge, ceux qui mobilisent le plus de nouveaux donneurs et le plus jeune donneur sont également mis à l’honneur.

Le challenge ne se limite pas aux entreprises. Tout organisme quel que soit son statut (entreprise, établissement public, institution, association, commerçant, regroupement de personnes ...) peut participer.

Pour inscrire son équipe, deux étapes :

  1. Inscrivez-vous par mail à morgane.mantovani.ext@efs.sante.fr ou par téléphone au 03 81 61 56 39
  2. Mobilisez vos collaborateurs, amis ou votre famille autour de cet évènement en diffusant les outils de communication qui vous seront transmis par l’EFS (newsletter, affiches, flyers) quelques semaines avant le challenge.

Une fois votre équipe inscrite, vos collaborateurs, clients, amis, ... :

  1. Encouragent à leur tour leurs proches à participer
  2. Réservent un créneau pour donner leur sang sur mon-rdv-dondesang dans la rubrique challenge organismes Besançon ou viennent donner leur sang spontanément, en précisant le nom de l’équipe qu’ils représentent.
  3. Viennent donner leur sang du 30 mars au 11 avril à la Maison du don de Besançon (EFS, Hauts du Chazal, 8 rue du Dr JFX Girod). Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-17h, le samedi : 8h30-12h et chaque premier jeudi du mois : 8h30-20h.

À l’issue du challenge, une réception aura lieu à la Maison du don mercredi 15 avril à 18h30 pour remercier les équipes participantes, annoncer les résultats et mettre à l’honneur :

  • L’équipe ayant rassemblé le plus de donneurs
  • L’équipe ayant rassemblé le plus de personnes effectuant leur 1er don de sang
  • L’équipe ayant mobilisé le plus jeune donneur

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %