L"épidémie de grippe ralentit pour la première fois de l’hiver selon Santé publique France

Publié le 06/02/2025 - 08:25
Mis à jour le 06/02/2025 - 08:25

Très virulente en France depuis le début de l'hiver, l'épidémie de grippe, commence à ralentir depuis quelques jours mais reste encore très active, en particulier chez les enfants, a résumé mercredi 5 février 2025 l'agence de santé publique.

 © Pexels
© Pexels

La semaine dernière, allant jusqu'au dimanche 2 février, a été marquée par un "ralentissement de l'épidémie dans l'Hexagone", annonce Santé publique France dans son dernier bilan hebdomadaire. C'est potentiellement un tournant alors que l'épidémie de grippe saisonnière s'avère exceptionnellement virulente cet hiver, une situation en partie liée à la circulation simultanée de trois souches du virus.

Chez les adultes, la mortalité semble particulièrement haute par rapport aux années précédentes et chez les enfants, le nombre d'hospitalisations atteint un niveau exceptionnellement élevé.

Le ralentissement de la semaine dernière marque les premiers signes d'affaiblissement de l'épidémie, avec un recul de l'activité liée à la grippe dans les hôpitaux, de même que les consultations chez le médecin. Pour autant, l'"activité grippale (est) toujours très élevée et plus particulièrement chez les enfants", prévient Santé publique France. Le niveau des hospitalisations, notamment, demeure "à un niveau très élevé chez les moins de 15 ans et (reste) élevé chez les 65 ans et plus", soit les personnes les plus à risque de complications potentiellement meurtrières.

Un vaccin peu efficace chez les plus âgés cette année

Toutes les régions de métropole restent frappées par l'épidémie, ainsi qu'Outre-mer la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et, désormais, Mayotte, où la situation sanitaire est compliquée par le passage récent du cyclone Chido.

Santé publique France appelle à nouveau à utiliser les gestes barrières alors que le vaccin anti-grippe s'avère cette année peu efficace chez les plus âgés, même si la campagne de vaccination est prolongée jusqu'à la fin du mois.

En ce qui concerne les autres épidémies saisonnières, celle de bronchiolite qui frappe les bébés, s'achève peu à peu dans l'Hexagone après avoir été relativement clémente cette année. Quant au Covid, il reste au creux de la vague avec une "activité globalement stable à des niveaux bas".

(AFP)

Santé

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 28/02 à 18h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
83 %